(AfriSCOOP Abidjan) — Alors que le dépouillement a commencé à Abidjan après un scrutin qui a pris fin à 17h sur toute l’étendue du territoire national, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Young Jin CHOI met en confiance les opposants ivoiriens, le candidat Alassane Ouattara et son allié Henri Konan Bédié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
« Au moment où se déroule le dépouillement des bulletins de vote, je suis venu expliquer à M Ouattara, les mesures prises par l’ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) en relation avec la CEI (Commission Electorale Indépendante) afin de le rassurer sur la sécurisation du processus de vote », a-t-il indiqué à la fin de la visite à M. Ouattara.
La rencontre a porté sur l’acheminement des procès verbaux (PV) et la contribution de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans le transport.
Ainsi, « A Abidjan et à Bouaké, selon M. CHOI, l’ONUCI a la responsabilité de transporter tous les PV depuis les bureaux de vote jusqu’à la Commission centrale. En dehors de ces deux villes, nous avons doublé les moyens de transport et nous restons confiants que tout va se passer sans problèmes ».
L’intervention du Chef de l’ONUCI qui a appelé les Ivoiriens à être patients et à attendre la diffusion progressive par la Commission Electorale Indépendante (CEI), dès dimanche soir, des résultats.
La veille, samedi, le Représentant spécial avait rencontré le Président sortant, Laurent Gbagbo, candidat à sa propre succession, pour l’entretenir des mêmes dispositions initiées par l’ONUCI.
Dans une conférence de presse qu’ils ont donnée au siège de la plate-forme politique, des leaders du RHDP ont dénoncé des « empêchements de vote » dans certaines localités du pays.
Commentaires Facebook