Par arrêté n°272/MEMSP/CAB du 12 août 2005, la Sid Imex Pharma (Société ivoirienne de grossisterie de produits et matériels pharmaceutiques) a acquis une autorisation d’exercer en qualité de grossiste répartiteur de produits pharmaceutiques. Malheureusement, depuis la création de cette société, elle n’a jamais pu véritablement exercer. Et pour cause, le Professeur Aké Michèle directrice générale de la Dpm (Direction de la pharmacie et du médicament) chargée de délivrer l’autorisation d’importation et celle d’enlèvement au Paa (Port autonome d’Abidjan) a opposé un refus. Conséquence, Sid-Imex Pharma a perdu selon les premiers responsables plus d’un demi-milliard Fcfa et ses activités ont pris un coup d’arrêt.
De quoi s’agit-il ?
Le Pr. Aké Michèle a délivré des autorisations d’enlèvement jusqu’au 16 Août 2006. En témoigne celle n°5407/MSHP/DGS/DPM/AM/SKD (voir fac-similé).
Cette autorisation d’enlèvement sera la dernière ainsi que celle d’importation. En dé, elle va demander et obtenir « une visite » des locaux de Sid-Imex Pharma. Le rapport fait par Dr. Guidi Cynthia, chef de délégation et Dr. Ouattara Mahama fait état de ce que, entre autres, cette société dont le siège est à Cocody II-Plateaux, Résidence les Lauriers « est dans un quartier résidentiel, « absence d’entrepôt », « insuffisance de ventilation des locaux ».
Ce rapport serait-il à la base de l’arrêt de signature d’autorisation d’importation et d’enlèvement qui a causé plus d’un demi-milliard Fcfa de préjudice à la Sid-Imex Pharma ? Nos différentes tentatives pour avoir la version du Pr. Aké Michèle sont restées sans suite. Tantôt elle est en repos maladie, tantôt elle n’est pas prête à nous recevoir. Aux dernières nouvelles, la tutelle l’aurait remplacé.
Néanmoins, à Sid Imex Pharma, le Pca, Koua Amani Norbert n’entend les choses de cette oreille. Il parle de « cabale » contre sa société et demande que « justice » soit rendue. A l’en croire, des dépôts similaires existent à Yopougon toit-rouge, avec la DPCI, à la Riviera-Attoban qui abrite les activités industrielles menées par la CIPHARM.
Mieux, les locaux de Sid Imex Pharma que nous avons visités sont climatisés. Raison pour laquelle, le Pca affirme que le but visé est de l’empêcher de travailler. « Je me demande ce qui vous pousse à contribuer à notre formation si vous devez vous opposer à notre insertion dans la vie professionnelle », s’interrogeait l’ancien DG Dr. Atri Daniel, ancien étudiant de Pr. Aké Michèle.
Par ailleurs, Koua Amani Norbert a soumis une copie du rapport de visite et une copie de l’accusé de réception au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui présente « les intentions » de Pr. Aké Michèle et en dans le même temps « solliciter » son arbitrage.
L’arbitrage tel que souhaité par la présidence du conseil d’administration par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique est très attendu ; dans la mesure où l’arrêté a été signé en Conseil des ministres. Le remplaçant de Pr. Aké Michèle s’il arrivait que l’information est avérée, est donc interpellé.
Sériba Koné depuis Abidjan pour connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook