Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara proteste contre le couvre-feu imposé à la veille du second tour

ABIDJAN (AP) — A la veille du second tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le candidat de l’opposition Alassane Ouattara a dénoncé samedi le couvre-feu imposé dans la journée par son adversaire, le président sortant Laurent Gbagbo.

Alassane Ouattara a expliqué qu’il ne respecterait pas le couvre-feu car il risquait d’ouvrir la voie à des fraudes électorales. Il a estimé que la mesure était illégale et inconstitutionnelle. Le candidat s’est exprimé devant la presse après un entretien avec le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, venu en Côte d’Ivoire pour discuter avec les candidats, les forces de sécurité et la commission électorale avant la tenue du scrutin. Blaise Compaoré devait ensuite rencontrer Laurent Ggagbo pour tenter de résoudre le différend sur le couvre-feu.

Le président Gbagbo a signé samedi un décret imposant un couvre-feu national, de 22h à 6h du matin de samedi à mercredi, censé empêcher toute tentative de fraude lors du dépouillement.

Les violences durant la campagne électorale ont déjà fait deux morts. Lors du premier tour, le 31 octobre, Laurent Gbagbo, 65 ans, a obtenu 38% des voix, contre 32% à Alassane Ouattara, 68 ans. AP

sb/v0278

Commentaires Facebook