(AfriSCOOP Abidjan) — Le président burkinabé Blaise Comparé, Facilitateur dans le dialogue inter-ivoirien est bel et bien arrivé à Abidjan vers 10h, il a aussitôt rencontré au Palais présidentiel, sis dans le quartier administratif du Plateau, son homologue Laurent Gbagbo.
Les deux hommes ont longuement échangé sur les questions brûlantes de l’heure à savoir le couvre-feu de trois jours de dimanche à mercredi contesté par l’opposition du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
La deuxième étape des consultations du Facilitateur s’est déroulée vers 11h avec le Premier ministre Guillaume Soro, lequel avait dit à la presse nationale et internationale jeudi que le président ivoirien était ouvert à toute discussion autour du couvre-feu qu’il a envisagé mercredi soir lors du tout premier face-à-face du continent entre deux candidats à une élection présidentielle.
Les guides religieux étaient également à l’honneur sur le coup de 12h à l’hôtel Pullmann où le Facilitateur a pris ses quartiers.
Blaise Compaoré rencontre ensuite le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Y.J. CHOI, et des ambassadeurs accrédités en Côe d’Ivoire.
Une rencontre tripartite est prévue dans l’après-midi entre le président burkinabé et les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en lice pour le deuxième tour du scrutin présidentiel du dimanche 28 novembre 2010.
Un communiqué final devrait sanctionner cette visite de travail sur le coup de 17h.
Les commentaires sont fermés.