2ème tour de l’élection présidentielle
Des délégués de l’Union africaine et de la Francophonie chez Yao N’dré
M. Charles Latortue, ancien premier ministre de Haïti, et Joseph Koffigoh, ancien premier ministre du Togo, ont rendu une visite au Conseil Constitutionnel, le jeudi 25 novembre 2010. Venus respectivement pour le compte de l’organisation internationale de la francophonie et l’Union européenne, ils ont affirmé être là pour rencontrer tous les acteurs de l’élection présidentielle, notamment le Conseil constitutionnel qui joue u rôle primordial dans le processus, vu que c’est lui qui proclame les résultats définitifs.
Premier à être reçu par le professeur Paul Yao-N’dré qui était entouré de l’ensemble des conseillers, M. Koffigoh a affirmé à la fin de l’audience, que « le conseil constitutionnel est la clef de voûte du system des élections. C’est lui qui proclame des résultats définitifs. L’UA a donc dépêché notre délégation pour voir les acteurs clefs du processus. Le deuxième tour, c’est la finale et il nous faut être là pour accompagner et soutenir le processus. Le président Paul Yao N’Dré nous a expliqué que des pare-feu sont en train d’être mis en place pour que cette finale se passe bien ».
Pour M. Kofigoh, le respect des Institutions de la République et le désarmement des cœurs sont indispensable pour que cette élection aboutisse à la victoire de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, M. Latortue a déclaré que son organisation soutient le processus démocratique en cours dans les pays francophones. « C’est ainsi que nous avons promu l’urne transparente, le bulletin unique et la présence de représentants des candidats dans les bureaux de vote ». Selon lui, l’OIF encourage des élections transparentes et paisibles en Côte d’Ivoire.
Commentaires Facebook