ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 25 novembre 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’ivoire, Ndolamb Ngokwey, a rencontré mercredi des membres de la société civile ivoirienne pour examiner les préparatifs du second tour de l’élection présidentielle du 28 Novembre 2010.
M. Ndolamb et les membres de la société civile ont échangé sur le transport des procès verbaux et du matériel électoral et sur la sécurisation des bureaux de vote. « Nous faisons ce travail dans un souci de transparence. Nous tenons à ce que ce second tour ressemble au premier par l’engouement des électeurs, leur calme et leur esprit de fair play », a déclaré le Représentant Spécial Adjoint.
Parlant de la sécurisation du second, le numéro 3 de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a déclaré qu’elle était du ressort du Centre de Commandement Intégré (CCI) avant d’ajouter que « L’ONUCI ne fera que l’appuyer comme au premier tour».
Les membres de la société civile ont, pour leur part, suggéré, pour éviter toute suspicion, qu’un comité de surveillance regroupant des représentants des ONGs, des observateurs, de la société civile et de l’ONUCI, soit mis en place pour escorter les procès verbaux des bureaux de vote aux commissions électorales locales. Ils ont par ailleurs demandé que la durée des réclamations soit prolongée.
Sur le premier point, le Représentant spécial adjoint a indiqué que la mise en application d’une telle suggestion dépendait de la Commission Electorale Indépendante (CEI). De même, a-t-il ajouté, la durée des réclamations devrait faire l’objet de discussions avec la CEI.
Il faut noter que cette rencontre qui a eu lieu su siège de l’ONUCI, entre dans le cadre des contacts réguliers que la mission initie avec les membres de la société civile, les acteurs et parties prenantes dans les élections en Côte d’Ivoire.
SOURCE
Mission of UN in Côte d’Ivoire
Commentaires Facebook