Secteur sucrier: L’UNION EUROPÉENNE APPORTE 3,4 MILLIARDS DE Francs

La Commission de l’Union européenne va décaisser 3,4 milliards de francs Cfa au profit des opérateurs du secteur sucrier ivoirien. La délégation de l’Union en Côte d’Ivoire a annoncé la semaine dernière que ce financement a été approuvé le 19 novembre 2010.

Les 3,4 milliards de francs sont destinés à soutenir la diversification de la production et l’amélioration des revenus agricoles. Il s’agit surtout de booster la compétitivité et la productivité de l’industrie sucrière nationale.

Aussi les quatre complexes sucriers du pays bénéficieront-ils, notamment de l’introduction de variétés de cannes à sucre plus performantes. De plus, les équipements d’irrigation seront réhabilités et renforcés.

La Délégation de l’Union européenne note aussi que l’un des volets du financement concerne le soutien à la production de cannes à sucre sur les plantations villageoises. «La troisième composante du programme est destinée à améliorer la connaissance et le suivi de la filière sucrière, de ses enjeux et de son évolution aux niveaux national et régional, ainsi qu’à la mise en place des structures nécessaires à son bon fonctionnement», signale le communiqué de la délégation.

Il convient de noter que ce financement arrive en complément d’autres actions menées ces trois dernières années. Ce sont au total 9 milliards de francs Cfa que la Commission de l’Union européenne a décaissés au profit du secteur sucrier en Côte d’Ivoire sur la période 2007-2010.

Le Chef de la délégation de l’Union européenne, Thierry de Saint Maurice, voit dans ces soutiens une action qui va au-delà de l’industrie sucrière. “L’appui de l’Union européenne témoigne de notre volonté d’améliorer les revenus agricoles des populations dans une zone qui a beaucoup souffert de la crise en Côte d’Ivoire et qui ne bénéficie pas de la même attention que les cultures principales du pays”, dit-il.

Alakagni Hala

Délégation Ue Abidjan

FratMat

Commentaires Facebook