Alphonse CAMARA in l’Inter
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif), Jacques Anouma a révélé le dimanche 21 nombre, les remèdes du président Laurent Gbagbo pour la promotion du sport en Côte d’Ivoire. C’était » au village électoral » installé au palais de la Culture Bernard B. Dadié où il a présenté la politique sportive du candidat de La Majorité Présidentielle (Lmp). L’Ambasadeur Anouma qui pour la circonstance, avait à ses côtés Roger Ouégnin et Benjamin Djédjé, deux conseillers du président de la République, respectivement PCA de l’Asec mimosas et vice-président de la Fif, chargé des équipes nationales de jeunes, a exposé sur le sport de compétition et la promotion du sport de masse. Fort de son expérience à la tête du football ivoirien, le patron de la « Maison de verre » de Treichville a relevé quatre faiblesses dans le domaine du sport en Côte d’Ivoire, à savoir le cadre juridique, les infrastructures, la formation et le financement, avant de dévoiler le projet sportif du candidat Laurent Gbagbo.
Statut juridique Jacques Anouma a indiqué que la loi N° 60-375 du 21 septembre 1960 qui régit la pratique sportive de Côte d’Ivoire a connu des résultats plus ou moins satisfaisants. Pour le président Gbagbo, précise-t-il, il faut l’adapter à la situation actuelle. Et les clubs et autres associations sportives doivent être reconnus légalement et figurer dans le journal officiel de Côte d’Ivoire. En le disant, le président de la Fif a donné beaucoup d’exemples d’associations sportives non reconnues par l’Etat et qui ont connu en conséquence des conflits en leur sein à chaque changement de dirigeants.
Construction d’infrastructures sportives Après Côte d’Ivoire 84, selon Jacques Anouma, la Côte d’Ivoire n’a plus construit de stade pour la pratique du sport. Même les infrastructures sportives existantes ne sont pas opérationnelles de façon satisfaisante. « C’est pourquoi le président Gbagbo annonce la construction d’un stade olympique à Abidjan et des complexes dans les communes. Il va engager les collectivités territoriales et les conseils généraux à bâtir un complexe sportif dans chaque chef-lieu de région », a-t-il fait remarquer.
Développer l’éducation physique et sportive à l’école Le président de la FIF a expliqué que le candidat de La Majorité Présidentielle entend réhabiliter l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs) et faire de cette école une référence. Il promet le renforcement de l’enseignement de l’éducation physique au sein des établissements scolaires (aménagement des horaires, enrichissement des programmes et compétitions Oissu), l’obligation de tout nouvel établissement public ou privé, et de créer des infrastructures sportives à partir des normes validées par le ministère du Sport et la création d’établissements sport-études.
Vulgarisation de la pratique sportive Sur ce point, le président de la Fif a annoncé que la nouvelle politique sportive du président Gbagbo va obliger les entreprises et les opérations immobilières à créer des infrastructures sportives validées à partir des normes par le ministère du sport.
Commentaires Facebook