Les tensions en Côte d`Ivoire à l`approche de la présidentielle de dimanche font craindre une « situation incontrôlable » après la proclamation des résultats, a averti mardi une ONG ivoirienne, appelant les candidats à mesurer leur « responsabilité historique ».
La campagne du second tour entre le président sortant Laurent Gbagbo et l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara « se déroule dans une atmosphère de plus en plus tendue », souligne la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) dans un communiqué.
Elle cite « les procès d`intention et les accusations graves » de chaque candidat contre l`autre, la « radicalisation » des mouvements de jeunesse des deux camps, qui se sont affrontés à Abidjan ces derniers jours, ou encore « le conditionnement des extrémistes » des deux bords « en vue d`affrontements éventuels ».
Après une décennie de crise politico-militaire, le pays se retrouve exposé à « une situation incontrôlable après la proclamation des résultats du second tour », met en garde l`ONG.
Elle juge aussi que les « considérations irrationnelles » – « tribales, régionales, religieuses et financières » – « s`aiguisent et semblent pouvoir déterminer » les résultats du second tour plus encore qu`au premier tour le 31 octobre.
L`organisation exhorte les deux rivaux à « mesurer leur responsabilité historique », à envisager une éventuelle défaite électorale et à respecter le code de bonne conduite signé en 2008 sous l`égide de l`ONU.
De la mission des Nations unies dans le pays aux religieux en passant par l`équipe nationale de football, les appels à l`apaisement se sont multipliés depuis la récente montée de tension.
Commentaires Facebook