Le lundi 22 novembre, le candidat de La majorité présidentielle, Laurent Gbagbo a rencontré les victimes de guerre et des déchets toxiques, à son village électoral « Gbagbo Vision 2010 » au Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville. Il s’agissait pour le président sortant de rassurer ses interlocuteurs sur sa volonté d’éloigner définitivement les spectres des fléaux que sont la guerre et la pollution de la Côte d’Ivoire. « Je ne veux plus voir ça en Côte d’Ivoire » a dit le candidat Lmp.
Depuis le déclenchement de la guerre en septembre 2002, les victimes directes et indirectes ne se comptent plus. Auxquelles il faut ajouter celles des déchets toxiques qui ont défrayé la chronique il ya quelques années. Toutes les associations et groupement des personnes affectées par la guerre et la pollution, sensibles à l’assistance du Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, ont tenu à lui témoigner leur marque de reconnaissance en le soutenant massivement lors du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre prochain.
Pour les victimes des déchets toxiques, en particulier, qui savent que la responsabilité de l’accostage et du déversement de barils empoisonnés du Probo Koala, dans des quartiers d’Abidjan, ont été rendus possible par le ministre Anaky Kobena, membre du Rhdp, il ne faut pas faire de faux procès au Chef de l’Etat. C’est ce dernier qui a tout mis en œuvre et continue de travailler à leur dédommagement intégral. Le soutenir est donc un acte normal qui mobilise l’ensemble de leurs groupements et associations.
Quant aux victimes de guerre, leur soutien au Chef de l’Etat procède du simple bon sens car dans leur désir d’évincer ce dernier du pouvoir, les rebelles s’en sont pris aux pauvres populations. Le candidat de la Majorité présidentielle Laurent Gbagbo a promis à son auditoire que« Nous allons mettre fin à onze ans de guerre le 28 novembre ».
Il a aussi révelé tout ce que l’on sait déjà à savoir l’implication directe de Anaky Kobena dans le déversement des déchets toxiques à Abidjan.
Mais selon Laurent Gbagbo, la fin de la tragédie ivoirienne n’est pas loin ; elle est déjà arrivée. Et le chemin qui mène à la paix et au bien-être de tous est tracé.
lmp
Les commentaires sont fermés.