ABIDJAN – Le candidat de l’opposition pour le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a demandé
samedi le suffrage des électeurs » juste » pour un mandat de cinq ans afin de « changer » le pays, disant que son adversaire Laurent Gbagbo « n’a rien fait » en 10 ans de pouvoir.
« Je vous dis donnez-moi cinq ans pour transformer la Côte d’Ivoire, pour changer la Côte d’Ivoire, cinq ans pour donner des emplois aux jeunes, cinq ans pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens », a déclaré Alassane Ouattara au lancement de sa campagne du second tour lors d’un meeting au Palais des sports d’Abidjan.
« Donnez-moi cinq ans et vous verrez la différence », a-t-il poursuivi affirmant que « pendant 10 ans, Laurent Gbagbo n’a rien fait ».
Selon Alassane Ouattara, le changement est « indispensable » pour la Côte d’Ivoire qui doit « sortir du chômage, de la misère, de la gabegie, de l’incompétence et de la corruption ».
Répondant aux allégations du camp présidentiel l’accusant d’être « le père » de la rébellion ivoirienne et d’avoir envoyé « la violence politique » en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui avait le soutien de ses alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a dénoncé des accusations pour des « motifs politiciens ».
« Ils n’ont pas de bilan, pas de programme à proposer alors ils paniquent et donnent dans l’intoxication et le mensonge », a-t-il dit avant de lancer une « mise en garde » à son adversaire Laurent Gbagbo.
« Arrêtez vos mensonges, arrêtez d’insulter les Ivoiriens sinon vous allez m’entendre », a-t-il menacé.
Pour Alassane Ouattara, « les Ivoiriens sont fatigués des messages de haine, de division, ce qu’ils veulent, c’est de sortir des difficultés ».
« Mobilisons-nous pour gagner cette élection et toutes les autres à venir », a-t-il demandé à ses dizaines de milliers de militants et sympathisants qui ont pris d’assaut le Palais des sports.
La campagne électorale qui s’est ouverte samedi doit durer sept jours en prélude au scrutin prévu le 28 novembre.
Alassane Ouattara est arrivé en seconde position au premier tour avec 32,07% des voix contre 38,04% pour le président sortant Laurent Gbagbo.
Commentaires Facebook