ABIDJAN — Les jeunesses proches des deux candidats à la présidentielle s’attellent à sonner la mobilisation pour la campagne électorale du deuxième tour prévu le 28 novembre.
Plusieurs regroupements de jeunes se montrent actifs pour assurer la victoire de leurs candidats.
Parmi les structures dont le président ivoirien Laurent Gbagbo bénéficie du soutien figure le Réseau des jeunes cadres pour la victoire de Laurent Gbagbo.
Lors d’une conférence vendredi à Abidjan, le président du réseau Evariste Koudou a salué le bilan positif de M. Gbagbo dans la gestion des secteurs liés à la jeunesse, notamment l’école.
« La période de gestion de Laurent Gbagbo a été la plus favorable, où l’école a retrouvé sa noblesse », a estimé m Koudou, rappelant qu’à cette période des salaires incitatifs ont été donnés aux enseignants pour redonner à ceux-ci leur dignité.
La jeunesse du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition de l’opposition) a également fait des conférences une tribune pour évoquer les acquis et les atouts du candidat de cette coalition Alassane Ouattara.
« Alassane Ouattara compte rendre effective la gratuité de l’école. Concernant les infrastructures, c’est lui qui a fait construire deux nouvelles universités (l’Université d’Abidjan et l’université de Bouaké) lorsqu’il était Premier ministre », avait soutenu l’un des leaders des jeunes du RHDP, Karamoko Yayoro.
Concernant l’emploi des jeunes, MM. Koudou et Yayoro estiment que leurs candidats respectifs feront de la création des emplois au profit de la jeunesse le cheval de bataille.
La mobilisation est ainsi dans chaque camp, en prélude à la campagne électorale qui débute samedi sur tout le territoire ivoirien. Cependant, un affrontement entre jeunes du RHDP et celle de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI, mouvement proche du camp présidentiel) a fait plusieurs blessés vendredi à Cocody, quartier chic d’Abidjan.
Les raisons des échauffourées divergent d’un camp à l’autre. La jeunesse de la FESCI soutient engagé une riposte après qu’elle eut été attaquée par le RHDP, qui, de son côté, soutient avoir été la cible d’une agression des étudiants de la FESCI.
Plusieurs véhicules ont été saccagés devant le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) qui sert de quartier général au RHDP. Des manifestants ont par ailleurs tenté d’incendier le siège.
L’intervention d’un détachement impressionnant de la police a permis de ramener le calme dans la soirée.
La campagne d’une durée d’une semaine devrait déboucher le 28 novembre sur le deuxième tour de l’élection présidentielle ivoirienne.
Le président Laurent Gbagbo et l’ancien premier ministre Alassane Ouattara ont été qualifiés pour le second tour du scrutin à l’issue du premier tour du 31 octobre dernier.
Copyright Xinhuanet
Commentaires Facebook