C’est un Laurent Gbagbo qui n’avait jamais été autant offensif que ses partisans ont écouté, vendredi après-midi, au stade du Port autonome d’Abidjan. Le chef de l’Etat sortant et candidat de La majorité présidentielle a ouvertement désigné Alassane Ouattara, son adversaire au scrutin du 28 novembre, comme auteur de violences en Côte d’Ivoire et « père de la rébellion du 19 septembre 2002 ». « Je ne peux pas voter pour celui qui a fait la rébellion. Mes arguments sont simples: je ne peux pas voter pour quelqu’un dont je pense que c’est lui le père des coups d’Etat, le père de la rébellion », dixit Laurent Gbagbo dont le discours était régulièrement interrompu par les hourras des milliers de partisans. Le candidat de Lmp expliquait que deux éléments étaient à retenir du premier tour de l’élection présidentielle: d’abord, que le Pdci-Rda, l’un des partis les mieux implantés en Côte d’Ivoire, s’était « effondré »;
ensuite, que le chef de ce parti avait appelé à voter pour Alassane Ouattara. Réaction de Laurent Gbagbo à l’appel de Henri Konan Bédié : « Evidemment moi, je dis non (à cet appel)! Je dis non pour une raison: le président du Rdr a amené la violence politique en Côte d’Ivoire. Il a amené les arrestations de 1992 qui nous ont mis en prison. Deuxièmement, il a fait le coup d’Etat de 1999 contre Henri Konan Bédié. Troisièmement, il a fait la tentative de coup d’Etat de 2000 contre Guéi Robert. Quatrièmement, il a fait la tentative de coup d’Etat du 8 janvier 2001. Et cinquièmement, il a fait la tentative de coup d’Etat du 19 septembre 2002 qui est devenue la rébellion ».
A ses troupes, le candidat de Lmp a signifié que la « bataille n’était pas encore terminée ». « On a fini la première mi-temps et nous menons, a imagé Gbagbo. Ce qu’on doit faire- comme nous menons- c’est de ne pas encaisser de buts. Il faut qu’on soigne le gardien pour qu’il n’encaisse pas de but. Il faut qu’on soigne le défenseur pour qu’on n’encaisse pas de but. Egalement comme la meilleure défense, c’est l’attaque, il faut bien soigner nos attaquants pour qu’ils puissent faire de bons points ».
Le chef de l’Etat a remercié tous ses électeurs : ceux qui avaient voté pour le candidat de Lmp le 31 Octobre, lors du premier tour. Il a demandé que dans le district d’Abidjan- où La majorité présidentielle avait remporté 10 communes sur 13- le score soit amélioré lors du second tour. « Les seules communes que nous n’avons pas gagnées: ce sont Abobo, Adjamé et Treichville…Il faut que nous montrions qu’Abidjan nous appartient », s’est exprimé Laurent Gbagbo.
Avant lui, s’étaient relayés à la tribune, Marcel Gossio, Directeur de campagne du candidat à Port-Bouët et des militants du Pdci ayant fait le choix de Laurent Gbagbo pour le second tour. Marcel Gossio- qui intervenait au nom des directeurs de campagne du candidat de Lmp à Abidjan-Sud- avait remercié l’hôte de marque d’être venu dans la commune de Port-Bouët. « Votre présence est source de motivation pour les responsables de campagne que nous sommes et pour vos électeurs », avait dit Gossio. Il avait fait cette promesse au candidat : « Vous êtes l’homme de la situation…Nous prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour améliorer le résultat de premier tour ».
Kisselminan COULIBALY
Soir Info
Les commentaires sont fermés.