Laurent Gbagbo, candidat de la majorité présidentielle (Lmp) a inauguré le village électoral « Gbagbo vision 2010 »mis sur pied par son équipe de campagne au palais de la culture de Treichville pour éclairer les électeurs sur son programme de gouvernement.
A peine rentré d’une tournée à l’intérieur du pays, le candidat de Lmp a honoré deux rendez-vous importants pour le second tour de la présidentielle. A Port-Bouet, il était l’invité de la Direction départementale de campagne pour convaincre l’électorat qui lui serait encore hostile. Laurent Gbagbo n’y est pas allé de mains mortes puisqu’il a tiré à boulet rouge sur son adversaire, Alassane Ouattara candidat du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Pour cette élection, le flou ne doit plus exister dans vos têtes. Vous n’aurez qu’à choisir entre un candidat qui veut impulser le développement du pays et un autre qui s’est illustré par les coups d’état et la rébellion. Je suis heureux d’être opposé à Ouattara parce qu’une fois pour toutes, les Ivoiriens sauront qui a amené les coups d’états en Côte d’Ivoire. Tant qu’il y aura une ombre sur la tête des Ivoiriens, je me battrai. Nous allons écarter les putschistes et après aller au développement » a dit le candidat de Lmp.
Il s’est ensuite rendu au palais de la culture de Treichville où il a inauguré le village électoral « Gbagbo vision 2010 ». Ce village, selon Aboudramane Sangaré qui en est le chef est une tribune où sera servi aux électeurs le programme de gouvernement du candidat de Lmp. dans les différents stands qui ont été dressé pour la circonstance, ceux-ci pourront avoir également toutes les informations relatives à leur candidat. Son rôle principal est de booster la campagne du candidat Laurent Gbagbo pour la victoire au soir du 28 novembre. Cette cérémonie était par ailleurs doublée d’une rencontre avec les acteurs du monde agricole qui « jouent un rôle prépondérant dans le développement de la Côte d’Ivoire ».
Le candidat de Lmp a sollicité le suffrage de ces acteurs de l’économie ivoirienne, pour continuer d’occuper le fauteuil présidentiel. Pour cela, il a promis la construction d’usine de transformations dans toutes les zones de productions de culture d’exportation. « Le cacao et le café que vous produisez doivent être transformés ici. Nous allons implanter dans tous les départements producteurs de cultures d’exportation, une usine de transformation ». Puis il a exhorté les producteurs de vivriers à redoubler d’effort de sorte à augmenter la production. « J’ai déjà envoyé une mission au Brésil pour voir comment on peut moderniser l’agriculture de sorte à augmenter la production mais surtout à donner envie aux jeunes déscolarisés de retourner à la terre. Car c’est la terre qui nous nourrit ».
Laurent Gbagbo est ensuite revenu sur un projet qui lui tient à cœur, celui de l’assurance maladie universelle (Amu). Il a fait la promesse aux planteurs de débloquer « la somme de cent milliards » pour leur permettre de se soigner gratuitement.
La campagne pour le second tour de la présidentielle s’ouvre ce samedi et le candidat de Lmp a prévu ouvrir la sienne par un meeting dans la ville d’Agboville.
afreekelection.com
Commentaires Facebook