Six cent un jeunes recrues de la promotion 2010-2012 de l’école de gendarmerie de Toroguhé ont été présentées le jeudi 11 novembre, au drapeau de la nation, au terme d’une formation de trois mois, (Fcb).Entrés le 13 septembre 2010 à l’école de gendarmerie de Toroguhé après un concours, ces jeunes ivoiriens ont été jugés aptes par leurs formateurs à embrasser la carrière militaire pour veiller à la sûreté publique, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois dans le but de protéger les institutions de la République ainsi que les biens et personnes. C’est pourquoi, en les présentant au drapeau de la nation, le général de corps d’armée, Kassaraté Tiapé Edouard, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, leur a donné le sens du drapeau qui, a-t-il dit, est l’emblème de la patrie. Une patrie qu’ils se doivent désormais de servir avec honneur et fidélité en tant que boucliers de la nation.
Pour ce faire, il les a invités à méditer avec piété les inscriptions qui figurent sur le drapeau, à savoir d’une part “République de Côte d’Ivoire’’ et d’autre part, “Union-discipline-travail” (la dévise).
Une prise d’armes et un défilé militaire ont constitué les temps forts de cette cérémonie qui a vu la présence de M. Gbalé Dapleu Lazare, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la Défense, des officiers généraux et supérieurs de l’armée ainsi que des parents d’élèves relativement nombreux .
Par ailleurs, à propos du second tour de la présidentielle prévue pour le 28 novembre prochain, le général Kassaraté Edouard a souhaité que les Forces de défense et de sécurité de la place gardent le même esprit de paix et de sagesse dont elles ont fait preuve au premier tour afin d’éviter toute confrontation sur les lieux de vote.
Emmanuel Kouadio
Correspondant régional
Auteur de cet article: Kouadio Emmanuel
Commentaires Facebook