Second tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire – Les défis du 2nd tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire passés en revue – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, a échangé mercredi, avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, sur les défis logistiques et techniques pour l’organisation du second tour de la présidentielle ivoirienne, prévue le 28 novembre prochain. Après avoir relevé les défis du premier tour, il s’agit maintenant de s’accorder sur les voies et moyens pour arriver au scrutin sans trop de problèmes, a déclaré M. Choi, à l’issue de la séance de travail de plus d’une heure au siège de l’institution en charge des élections.
Les défis ne sont pas à sous-estimer, a prévenu le Représentant spécial, ajoutant que tous s’étaient mis d’accord sur les moyens nécessaires à mettre en ?uvre pour les surmonter.
Selon lui, les discussions ont également porté sur la sauvegarde du scrutin du second tour.
A ce sujet, M. Choi a indiqué que des aspects restaient à améliorer.
Il a fait cas, notamment, de la nécessité de faire l’inventaire du matériel électoral en place et dans le cas éventuel, de procéder à son remplacement ou à son renforcement.
«Il faut aussi apporter les imprimés électoraux sur place à temps, payer les agents électoraux qui ont travaillé de jour comme de nuit avec enthousiasme, sans oublier le transport des procès-verbaux des bureaux de vote vers les commissions sous-préfectorales », a-t-il insisté.
Nous avons abordé la question de la sécurisation des élections, a indiqué M. Choi, qui a souligné que l’ONUCI et la CEI avaient une convergence de vues pour faire confiance à la configuration actuelle de la sécurité avec en première ligne, les Forces ivoiriennes, le Centre de commandement intégré et en soutien, les Forces impartiales.
Abidjan – Pana 18/11/2010
Commentaires Facebook