Election présidentielle – Alassane Ouattara: «Je voudrais dire à Laurent Gbagbo de ne pas faire une tentative de confiscation du pouvoir»

Les leaders membres du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie (Rhdp) se sont inclinés hier lundi sur la tombe du père fondateur de la nation Félix Houphouët-Boigny pour recevoir sa bénédiction. Ils ont confié le candidat du Rhdp aux chefs baoulé pour le second tour de la présidentielle.

Le 15 novembre, la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire, fut très chargée pour les leaders du Rhdp. Après une rencontre avec les dépositaires de la tradition baoulé, ils ont animé un meeting à la Place Jean –Paul II de Yamoussoukro. Une visite initiée par les houphouétistes en vue de « confier » leur candidat Alassane Ouattara aux chefs baoulé. L’objectif, gagner l’électorat du Grand centre presqu’entièrement acquis au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Marchant dans les pas de son « aîné » Henri Konan Bédié, Ado a fait la promesse d’établir ses quartiers à Yamoussoukro pour gouverner la Côte d’Ivoire, s’il est élu. Aussi, a-t-il confié qu’un statut est prévu pour les chefs traditionnels dans le programme de gouvernement du Rhdp après la modification de la Constitution.

Pour ce second tour de l’élection présidentielle, Ado au nom des houphouétistes a appelé les militants à plus de vigilance parce qu’il estime que des « irrégularités » ont émaillé le premier tour. Il a fait une mise en garde au candidat de la majorité présidentielle. « Je voudrais dire à Laurent Gbagbo de ne pas s’accrocher au pouvoir le 28 novembre, de ne pas faire une tentative de confiscation du pouvoir. Il faut qu’il comprenne qu’il ne peut pas gagner. Nous ne lui ferons rien. Alors, qu’il ait l’humilité le soir du 28 novembre de se rendre à la télévision et dire Ado, je te félicite pour ta victoire ».

« On a demandé pardon à notre papa, Félix Houphouët-Boigny, pour nos incompréhensions et maintenant je compte sur vos suffrages » a dit le candidat du Rhdp aux populations. Il a indiqué que son mandat sera « entièrement placé sous l’autorité du président du Pdci, Henri Konan Bédié. Je ramènerai à mon aîné la victoire qui lui a été volée. Président Bédié, vous serez mon patron ». Il est également revenu sur la gestion du pouvoir qui selon lui, obéira aux accords contenus dans le Programme Commun de Gouvernement signé le 18 octobre dernier.

Ado a par ailleurs invité les houphouétistes à ne pas céder aux provocations dont ils pourraient faire l’objet à l’approche du second tour. Il a plutôt souhaité que la mobilisation soit plus grande qu’au premier tour afin de « faire partir le pouvoir de la refondation qui rime avec destruction ».

Hermann DJEA

afreekelection.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.