Candidat Laurent GBAGBO « Vous êtes le PARRAIN du Coup d’Etat de 1999 »

Ma Lettre Ouverte Par TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain

Objet :Vous êtes le Parrain du Coup d’Etat de 1999 et Responsable de la Rébellion de 2002.

Monsieur le Président Candidat,

Permettez-moi, dans cette Lettre Ouverte de vous parler, très franchement et sincèrement, en tant qu’un modeste Homme Politique et un Leader d’opinion :

Le 28 novembre 2010, date du second tour de l’élection présidentielle dans notre Pays, sera un repère et un tournant importants pour le présent et l’avenir de la République de COTE D’IVOIRE.

En effet, vous étiez pressé de voir « la fin du film western », mais sachez que depuis le mois de mai 1999, moi, j’ai déjà eu l’immense honneur et le privilège de visionner « tout ce long métrage » et je connais déjà la fin !
Béni soit le Très Grand Nom de l’Eternel qui élève les humbles, les orphelins et les enfants, en leur montrant les choses cachées,
Et qui confond et humilie les Orgueilleux, y compris des Souverains et Chefs d’Etat !

Monsieur le Candidat Président,

Avant de vous parler de la fin du film,permettez-moi de débuter par son commencement :
Votre temps de règne a commencé depuis 1990, date du retour du multipartisme en COTE D’IVOIRE et a déjà pris fin spirituellement depuis le 31 octobre 2010 :
En effet, depuis vingt(20) ans, de 1990 à 2010,
il n’y a que votre nom, GBAGBO, qui domine, en bien ou en mal notre Pays !
Si j’étais une mauvaise langue, je dirais que vous êtes dans toutes les sauces et bouches comme les cubes d’assaisonnement…
Je jette un bref rappel historique sur cette période et je vous rappelle vos principaux actes, car l’Ecriture Sainte, la Bible, affirme qu’on vous jugera selon vos œuvres :

1-Les Torts et Préjudices causés au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY :
De 1980, jusqu’à ce jour fatidique, du 7 décembre 1993, date de la mort de ce Vieux Sage, vous l’avez humilié, défié, contrarié, traité de tous les noms, les mots et les maux !
Tout ce boucan, toutes ces injures et humiliations, rien que pour envier Son Pouvoir et Sa Place Présidentielle, que vous vouliez occuper absolument !
Je vous épargne les détails de vos actes dont toute la population ivoirienne se souvient encore, avec beaucoup de dégoûts !

2-Vos Actes et Œuvres durant le Règne du Président Henri KONAN BEDIE :

Monsieur le Président Candidat,

De décembre 1993 à décembre 1999, durant le Règne du Président KONAN BEDIE, quels autres fruits et œuvres, avez-vous produits ?
Ici encore, nos Compatriotes ivoiriens se souviennent, comme si c’était hier, que ,
Vous ne lui avez accordé aucun répit, l’acculant, l’humiliant et le traitant également de tous les noms, les mots et les maux !
Je vous épargne également les détails : boycott actif, alliance avec les autres opposants, manipulations des jeunes et des syndicats pour des grèves, marches et actions violentes de déstabilisation, etc. !

Il semblerait même que vous êtes l’un des Parrains Attitrés et Principal Tuteur du Coup d’Etat contre KONAN BEDIE, en décembre 1999 :

Votre jubilation, vos déclarations, le nombre important et impressionnant de Portefeuilles Ministériels à vous octroyés, témoignent de votre concussion ou complicité avec la défunte Junte Militaire…
L’Histoire nous le dira un jour…
Mais attendant, vous-même, votre conscience, les Militaires et les initiés en Politique, savent réellement quels rôles vous avez joué dans cette déstabilisation des Institutions Républicaines.

3-Vos Actions sous le Règne du Général GUEI :

Monsieur le Président Candidat,
Votre Parti Politique, le Front Populaire Ivoirien(FPI) et vous-même, avez activement pris part à la Gestion de la Transition Militaire :
Vous étiez les principaux bénéficiaires et la conscience politique,morale et idéologique de la Junte Militaire.
Cerise sur le gâteau, il semblerait que vous avez activement contribué à l’invalidation des Candidatures de Messieurs OUATTARA et BEDIE.

Il y aurait eu une Alliance, entre le Général GUEI et vous-même, pour le partage, après les élections,
Du Pouvoir, toutes choses que vous n’avez pas encore respecté !

Pire, vous avez défié l’Armée Nationale et Sa Junte Militaire, en appelant vos militants, sympathisants et le Peuple ivoirien à la révolte et à l’insurrection, quand le Général GUEI s’était autoproclamé Président, après avoir commis l’erreur d’arrêter le processus électoral :
Combien de morts sur tout le territoire ivoirien y a-il eu pendant ces trois jours qui ont précédé votre prestation de serment présidentiel ?

Avez-vous oublié les nombreux charniers ?

La Vérité, c’est que jusqu’au 28 novembre 2010, l’âme et le sang de tous ces morts, pleurent et s’opposent à votre réélection !
Voici la Vérité, rien que la Vérité qui s’appelle Dieu !
N’essayez plus jamais, Monsieur le Président Candidat, de faire tuer gratuitement des Humains, rien que pour votre Pouvoir Suprême !
A cause de vous, le Sang Humain a déjà trop coulé en COTE D’IVOIRE !

4-Votre Responsabilité dans la Rébellion de septembre 2002 :

Monsieur le Candidat Président,
Vous savez, mieux que moi, que les Soldats sont des Citoyens d’Honneur, très rancuniers et jaloux de leurs Pouvoirs et Dignité :
Vous, vous êtes appuyez sur le Peuple ivoirien qui, par son soulèvement populaire, a chassé la Junte Militaire à Votre Profit et dans la plus totale humiliation de notre Armée Nationale !
Presque deux(02) ans, jour pour jour, la plus part desdits Soldats viennent tenter de vous renverser,
Et là, vous crier sur les toits au complot d’Alassane Dramane OUATTARA !
Si les Jeunes Générations de Politiciens et d’Intellectuels, auxquels je fais partie, ne parlent pas ou n’écrivent rien encore, il ne faudrait pas, crier trop tôt victoire, car nous savons, dans le cœur et le secret, tous vos œuvres, rôles, actions et fruits acides, nocifs et maléfiques !!!
Criez, toujours qu’il n’y a rien en face, et vous verrez !
Est-ce que vous prendrez le risque de continuer à faire tuer des Humains, juste pour que vous soyez le Président de la République de COTE D’IVOIRE ?
Nous attendons tous le 28 novembre 2010 et les Jours qui suivront pour voir…

CONCLUSION :

Monsieur le Président Candidat, je vous prie de bien vouloir noter que, spirituellement parlant, il y a longtemps que vous n’êtes plus le Président de la République de COTE D’IVOIRE…
Après avoir, respectivement, humilié et injurié, les Président HOUPHOUET-BOIGNY et KONAN BEDIE,vous n’avez même pas honte de venir quémander les voix et les votes des Baoulés qui sont un Peuple noble, avec une Mémoire inoubliable !
Egalement, Monsieur le Président Candidat, faites très attention et ne comptez pas trop sur les Soldats Ivoiriens à qui Vous avez arraché leur Victoire en 2000 !
Avoir les Généraux et les Gradés avec Vous, ne veut pas dire que Vous maîtrisez l’Armée Nationale .
Enfin, Monsieur le Président Candidat, je vous prie de ne plus forcer le Destin sinon….
Sachez que Votre Dictature Patriotique, Socialiste et tribale ne sera jamais installée en COTE D’IVOIRE.
Je vous prie et supplie, de ne pas me faire tuer, car ni le Président HOUPHOUET-BOIGNY, ni le Président KONAN BEDIE et ni le Général GUEI, ne Vous ont tué:

La Politique ne saurait être un film western de Sanguinaires !
Il commence, enfin, à avoir des Personnes en face de Vous…Et tous les Hommes n’ont pas leur Prix !
Très Haute et Fraternelle Considération.

TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain.
Chroniqueur Diplomatique,
Master en Science de Gestion,
Fondateur de Diplomatie Sans Frontières et d’Ivoiriens Sans Frontières,
Précédemment :
-Conseiller Technique chargé de la Coopération et de la Francophonie,
-Diplomate, respectivement, au Brésil, en Israël, en Corée du Sud et en France.
-Membre du Bureau National du Mouvement des Elèves et Etudiants de COTE D’IVOIRE(MEECI),
-Président de l’Association des Elèves et Etudiants de l’Indénié(AEEI) Département d’Abengourou.
-Secrétaire Général de la Jeunesse du Parti Démocratique de COTE D’IVOIRE(JPDCI) de COCODY.
http://leblogdetanohniamke.ivoire-blog.com
http://www.tanohniamke.net
http://www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
http://www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.