ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 15 novembre 2010/African Press Organization (APO)/ — La Division des Droits de l’Homme (DDH) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a organisé le 12 Novembre 2010, en collaboration avec les autorités administratives de Guépahouo, une journée de sensibilisation et d’échanges avec les leaders locaux, sur le thème « Droits de l’homme et élections ».
Quelque 90 participants issus de la chefferie traditionnelle, des partis politiques, des confessions religieuses, de la jeunesse, du regroupement des femmes et des communautés étrangères, ont échangé avec l’ONUCI et les autorités locales sur le respect des droits de l’homme et la promotion d’un environnement électoral apaisé dans cette circonscription.
Guépahouo, une localité du département d’Oumé, située à 280 km d’Abidjan, est constitué de six villages et de 31 campements dont la population est composée de personnes originaires de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et de ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les habitants de cette sous-préfecture ont pour principales activités, la culture du cacao, du café, de la banane, de l’igname et du riz. Ces populations vivaient en parfaite harmonie jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, le 31 octobre 2010. Des divisions et des tensions sont alors apparues à la suite des divergences d’opinions sur les candidats en lice.
Après avoir la présenté le mandat de l’ONUCI et donné des notions générales des droits de l’homme, Ariel Ida Ngondi de la DDH, a circonscrit cette initiative dans le cadre d’une stratégie visant à sensibiliser les populations sur les actes constitutifs de violations des droits de l’homme en période électorale qu’il convient d’éviter pour préserver la paix et la cohésion sociale.
« Il y a quelques droits fondamentaux à observer, notamment le respect de la dignité humaine, de la liberté d’opinion et de choix, de la liberté de mouvement, ainsi que le respect de la loi qui favorise la démocratie et bannie l’anarchie dans toute société moderne» a-t-elle souligné.
L’experte de l’ONUCI a ensuite distribué le Code de bonne conduite aux participants et les a invités, dans le cadre de leurs activités en tant que militants de parti politique, à s’en imprégner afin de se conformer aux engagements pris par les responsables de leur formation qui en sont les signataires.
Pour sa part, le Procureur de la République près le tribunal d’Oumé, Moussa Touré, a tenu à mettre en garde tous ceux qui enfreignent la loi au nom des élections.
Allant dans le même sens, Jean-Baptiste Koffi Kouamé, président de la Commission électorale indépendante (CEI) locale, a dénoncé les tentatives de destruction des urnes qui avaient eu lieu le jour du scrutin à Guépahouo. Il a également plaidé pour le respect de la liberté de chacun à se choisir le candidat qui lui convient.
Clôturant cette journée de sensibilisation, le Sous-préfet a exhorté les leaders à maintenir un climat de tolérance et de pardon et exprimé le vœu de voir le second tour se dérouler dans une parfaite harmonie entre communautés, grâce aux enseignements de l’ONUCI sur les droits de l’homme.
SOURCE
Mission of UN in Côte d’Ivoire
Commentaires Facebook