Note d’Information 993 – L’ONUCI plaide à San-Pédro pour un 2e tour apaisé

NATIONS UNIES
Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire

ONUCI
UNITED NATIONS
United Nations Operation in
Côte d’Ivoire

Note d’Information/993
(San Pedro, le 15 novembre 2010)

L’ONUCI PLAIDE AUPRES DES POPULATIONS DE SAN PEDRO POUR QUE LE DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE SE DEROULE DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a participé le 14 novembre 2010, à San Pedro, à 348 km au Sud-ouest d’Abidjan, à la cérémonie de distinction des Ambassadeurs de la paix organisée, par la Fédération de la Paix Universelle (FPU). La mission onusienne a profité de cette tribune pour rappeler aux populations l’importance de leur contribution afin que le second tour de l’élection présidentielle se déroule dans un environnement apaisé.

Baba Diaby du bureau régional de l’Information Publique, a axé son intervention sur les comportements à adopter avant, pendant et après l’élection présidentielle. Il a exhorté les populations à travailler résolument en faveur de la paix et la cohésion sociale et à cultiver la non-violence en tout temps et en tout lieu. «Votre contribution est extrêmement importante pour la préservation d’un environnement apaisé au second tour de la présidentielle», a-t-il indiqué en leur demandant d’éviter les rumeurs et les tentatives d’intoxications qui sont souvent de nature à mettre à mal la paix déjà fragile.

Selon Adama Doumbia, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fédération de la Paix Universelle, les Ambassadeurs de la Paix sont des personnes et structures unies autour de principes d’action universelle. Il a demandé aux nouveaux ambassadeurs d’adhérer aux cinq principes universels que sont «l’humanité forme une seule famille, créée par Dieu, la réalité ultime »; «la nature des êtres humains est avant tout d’ordre spirituel et moral »; «la famille doit être l’école de l’Amour et de la Paix»; «vivre pour les autres, c’est la voie pour réconcilier l’humanité divisée» et «coopération qui transcende les barrières éthiques, religieuses et nationales».

Montrant l’utilité de la cérémonie, Armel Gouriafla Tra Bi, Administrateur civil au cabinet du Préfet de région, a souligné que la Journée de la paix a été institutionnalisée pour faire prendre conscience aux populations de la nécessité de modifier leurs comportements en vue de l’émergence d’une culture de la paix et de la démocratie. «Sans la paix, le développement est un pur leurre, le respect des droits de l’homme est un mythe et l’avenir de nos générations est en péril», a ajouté M. Tra Bi avant de demander aux ambassadeurs de combattre tout obstacle à la consolidation de la paix.

Pour Luc Djéli Kédi, Président de l’ONG «Cercle des Alliances Interethniques», la cérémonie est la bienvenue car les différentes interventions ont permis aux participants d’être sensibilisés à la préservation de la paix en Côte d’ivoire et surtout d’être des ambassadeurs de la paix dans le monde.

************************************
Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

Hamadoun Touré, Porte-parole
Tél. : +225-06203305 ; Portable : + 225-05990075 ; Fax : +225-06203305
Email: hamadoun@un.org

http://www.onuci.org

Commentaires Facebook