LE CHEF DE L’ONUCI MULTIPLIE LES CONSULTATIONS POUR UN SCRUTIN REUSSI

ONUCI – 917

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

LE CHEF DE L’ONUCI MULTIPLIE LES CONSULTATIONS POUR UN SCRUTIN REUSSI

Abidjan, le 11 novembre 2010…. « Avec les présidents Bédié et Ouattara, nous avons fait une évaluation des résultats du scrutin présidentiel et nous avons discuté des améliorations à apporter pour corriger les imperfections constatées lors du premier tour », a déclaré jeudi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi.

A l’issue d’un entretien séparé avec le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et le Président du Rassemblement de républicains (RDR), Alassane Ouattara, le Représentant spécial a indiqué avoir également évoqué avec les deux personnalités les futures échéances électorales notamment l’élection législative.

Les rencontres, a précisé M Choi, entre dans le cadre de ses consultations régulières avec les membres du Cadre permanent de concertation (CPC) et a été l’occasion de discuter une fois de plus de la sécurisation des élections.

Auparavant, le Représentant spécial avait échangé sur le processus électoral et la certification avec d’une part, les membres de la société civile et d’autre part, la classe politique ivoirienne représentée par les 14 candidats ou leur représentant.

Tout comme avec les ambassadeurs accrédités dans le pays, le Représentant spécial a expliqué le rôle de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans chaque étape du processus du scrutin à travers son appui à la Commission électorale indépendante (CEI).

« M Choi nous a informés du bon déroulement du processus », ont indiqué le Président de l’union Socialiste du peuple, Tohou Henry et le représentant du candidat Alassane Ouattara, du Rassemblement des républicains, Doumbia Bahima, à la fin des échanges de plus d’une heure au siège de l’ONUCI. Au nom des candidats non membres du Cadre permanent de concertation (CPC), M Tohou a dit avoir pris acte de cette information.

Pour sa part, le coordonnateur de la société civile ivoirienne, Patrick N’Gouan s’est dit rassuré par le processus de certification des résultats du vote par l’ONUCI. Il a fait des recommandations pour un second tour du scrutin apaisé.

***************************************************
Pour toute information supplémentaire, prière de contacter:

Hamadoun Touré, Porte-parole
Tél. : +225-06203305 ; Portable : + 225-05990075 ; Fax : +225-020235107
Email: hamadoun@un.org.

http://www.onuci.org

Commentaires Facebook