APA-Dakar (Sénégal)L’ancien ministre sénégalais des AE Cheikh Tidiane Gadio, a invité le Président ivoirien Laurent Gbagbo à « refermer vite la parenthèse » et à faire revenir l’ambassadeur de son pays au Sénégal, suite à la brouille diplomatique survenue entre Dakar et Abidjan après l’audience récemment accordée par le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade à l’opposant ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
« Président Gbagbo, refermez vite cette parenthèse et renvoyer nous notre ambassadeur de Cote d’Ivoire au Sénégal », a-t-il indiqué dans les colonnes du journal privé Dakarois Le Quotidien, paru mardi.
« Dans la douloureuse crise politique qui a frappé votre pays pendant près de 10 ans, retenez surtout du pays frère le Sénégal non pas les bourdes et autres initiatives malheureuses, mais plutôt les contributions fraternelles comme l’Accord de cessez-le-feu du 17 octobre 2002 à Bouaké qui a fait taire les armes pour l’essentiel et évité la partition politique et militaire de la Cöte d’Ivoire », a dit M. Gadio
Selon lui des initiatives « malheureuses et regrettables sont à l’origine de la crise diplomatique entre les deux pays frères, amis et locomotives de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa ».
Pour M. Gadio, « cette crise est en grande partie due à la persistance du parti-Etat au Sénégal. Ce que le parti au pouvoir peut faire faire dans ses relations de parti à parti, ne peuvent pas engager l’Etat du Sénégal dan son obligation de déployer constamment une diplomatie de bon voisinage et de paix ».
« Gbagbo ou Ouattara, à l’issue du deuxième tour, l’essentiel pour les Sénégalais, comme pour tous les amis de la Côte d’Ivoire est que le Président élu soit à la tête d’une nation réconciliée, unie en paix et prête à relever les défis de l’émergence », a ajoute M. Gadio leader du mouvement citoyen « Luy Jot Jotna ».
Commentaires Facebook