(AfriSCOOP Abidjan) — L’élection présidentielle du 31 octobre 2010 s’est déroulée « dans un climat ouvert, libre, juste et transparent », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Young Jin Choi, à Abidjan jeudi, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), l’institution qu’il dirige.
Le Représentant spécial de Ban Ki Moon a aussi relevé un taux de participation de « plus 85 % » et conclu que « l’élection présidentielle du 31 octobre s’affirme comme un tournant historique dans le processus de paix en Côte d’Ivoire ».
Selon YJ Choi, le peuple, ivoirien s’est saisi du scrutin du 31 octobre pour démontrer sa « maturité » et sa « détermination » à en finir avec un processus de paix qui court depuis huit ans.
Le chef de l’ONUCI a également apprécié un « une maturité et l’esprit démocratique dignes de l’action historique du 31 octobre 2010 » des candidats et de la classe politique ivoirienne, dans l’attente des résultats.
Le Représentant spécial a fait une telle sortie au moment où une « trentaine » de partisans du candidat Henri Konan Bédié, 3è du scrutin avec 25,25%, Alassane Ouattara (32,08) et Laurent Gbagbo (38,3), manifestaient en début de matinée devant le siège de leur parti, le PDCI, dans le quartier huppé de Cocody.
YJ Choi s’est gardé d’apporter une suite à la revendication de l’ancien président Henri Konan Bédié qui « conteste » les résultats provisoires au motif que la Commission Électorale Indépendante (CEI) a entretenu une « opacité » dans le traitement des procès verbaux.
Il appartient à la Commission Electorale Indépendante et au Conseil Constitutionnel de traiter la contestation du PDCI, a répondu, prudent, le chef de l’ONUCI.
L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a un mandant d’observation et de certification du processus électoral ; à ce titre YJ Choi a « félicité » l’institution ivoirienne (la CEI) pour le bon déroulement du scrutin et l’a rassuré de sa « disponibilité » à lui apporter l’appui nécessaire.
Commentaires Facebook