Proclamation et Sécurisation des Résultats – Choi chez Gbagbo, Bédié et Ouattara

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi a rencontré lundi 1er novembre 2010 en fin d’après-midi, les principaux membres du Cadre permanent de concertation (CPC), le Président Laurent Gbagbo candidat de La Majorité Présidentielle (LMP), M. Henri Konan Bédié candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et M. Alassane Dramane Ouattara, candidat Du Rassemblement des Républicains (RDR)

M. Choi a expliqué à la presse que ces différentes visites de courtoisie visaient à échanger sur l’issue du scrutin qui s’est déroulé sans incidents avec en prime, un taux historique de participation de 80%. « Il y a de quoi se féliciter pour les Ivoiriens. Ils ont montré que la Côte d’Ivoire est mûre pour la démocratie et le développement. C’est un exemple pour la sous région et pour l’Afrique et le peuple ivoirien peut être fier d’avoir réussi ce pari », a dit M Choi.

Le chef de la mission onusienne a également révélé que les échanges avec ses interlocuteurs avaient porté sur la question de la sécurisation des résultats du scrutin. A ce niveau, il a rassuré que les 426 observateurs électoraux, tant nationaux qu’internationaux déployés sur le terrain avaient pu accomplir leur mission sans difficultés. « Concernant la sécurisation je suis confiant que la Commission Électorale Indépendante (CEI), va avec notre appui, y veiller », a-t-il conclu.

Selon des sources proches à ce journal, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo contesteraient les résultats donnant un second tour Gbagbo versus Ouattara.

Au PDCI l’on estime que Bédié arriverait en première position suivi de Ouattara, 2e et de Gbagbo 3e. Par contre Laurent Gbagbo de son coté s’estime vainqueur avec plus de 50% des voix, excluant du coup un second tour.

La « nuit des longs couteaux » s’annonce assurément longue sur la Côte-d’Ivoire qui, pour la énième fois semble prise en otage par les égos de ses principaux dirigeants politiques.

Sources, Service de l’information de l’Onuci Avec afreekelection.com

Le Journal de Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook