(AfriSCOOP Abidjan) — Selon des sources militaires et civiles contactées par Afriscoop, le colonel Oulata Gaoudi a été « libéré » mardi. Son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR) du Dr Alasane Dramane Ouattara, a confirmé l’information mais il dénonce « un abus d’autorité ».
L’officier avait été interpellé lundi à Duékoué (Ouest) par l’armée régulière. Il lui était reproché de vouloir « recruter des mercenaires », selon ses proches, en vue « semer des troubles ».
La Commission des droits de l’Homme du RDR menace même de saisir la justice.
« Nous avons du convoqué le colonel à la retraite, Gouadi, pour être entendu en tant que citoyen sur un fait qui lui ai reproché. A l’issue de son audition à la gendarmerie et après avoir été reçu par moi-même, pour des conseils que nous lui donnerons, le colonel sera libre et il pourra rejoindre Duékoué, sa localité », a déclaré le général de corps d’armée, Philippe Mangou, dans un message à la nation.
« On parle tantôt de l’arrestation du général Palenfo . Je voudrais vraiment rassurer les populations pour dire qu’il n’en est rien. Nous devons tous gardé notre calme et notre sérénité pour entendre les résultats. Je voudrais lancer un appel à tout monde pour que chacun vaque à ses occupations », a-t-il également démenti.
Comme d’autres observateurs nationaux et étrangers, le général a constaté selon lui qu’ « une psychose qui s’est emparée de la population ». Le gouvernement a également appelé les Ivoiriens à « garder le calme » dans l’attente des résultats des urnes.
Le Premier ministre Guillaume Soro a, en effet, invité ses compatriotes à la sérénité et à rester à l’écoute de la Commission électorale indépendante (CEI), « seule habilitée à proclamer les résultats provisoires », selon la loi
Commentaires Facebook