Alassane Dramane Ouattara arrive en tête du classement de la présidentielle ivoirienne au Burkina Faso avec 48,10% desvoix, devant Laurent Koudou Gbagbo (36,67%) et Henri Konan Bédié (12,1%). Les électeurs du Burkina Faso ont pu exercer leur droit de vote à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Le droit de vote est accordé aux Ivoiriens non-résidents au Burkina Faso. Ainsi, les ressortissants de la Lagune Ebrié vivant en Afrique et en Occident ont pu aller aux urnes afin de choisir leur candidat préféré.
Au Burkina Faso, pays frontalier de la Côte d’Ivoire, les électeurs étaient 1400 inscrits sur la liste électorale. Ils ont voté le dimanche 31 octobre dans les bureaux de vote installés dans les deux principales villes burkinabè, à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Comme en Côte d’Ivoire, on a noté un engouement tout particulier avec un taux de participation de 69,86 % soit 978 votants.
En attendant que les résultats soient validés par les strutures habilitées, Alassane Dramane Ouattara (ADO) est donné vainqueur avec 433 voix soit 48,10% suivi du président sortant Laurent K. Gbagbo du FPI qui totalise 330 voix correspondant à 36,67%. Quant au sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié (HKB), leader du PDCI, il se classe en troisième position avec 109 votants équivalant à 12,10%.
Bien entendu, ces chiffres sont insignifiants à l’échelle nationale pour une présidentielle, la vraie bataille de ce scrutin se menant surtout dans la ville d’Abidjan où se trouve le tiers de l’électorat ivoirien.
Jean-Pierre Ndongo afriqueactu.net
Commentaires Facebook