Sarkozy appelle les candidats à la présidentielle à agir avec le même sens de responsabilité jusqu’au terme du processus

Paris, 1er nov – Nicolas Sarkozy, a appelé les trois principaux candidats à l’élection présidentielle ivoirienne à agir avec le même sens de responsabilité jusqu’au terme du processus électoral.

M. Sarkozy « leur a exprimé ses félicitations pour le bon déroulement hier du premier tour de l’élection présidentielle, qui illustre l’attachement du peuple ivoirien à la démocratie et son aspiration à la paix », indique l’Elysée dans un communiqué.

Le chef de l’Etat français a réitéré « le soutien de la France aux efforts internationaux visant à aider la Côte d’Ivoire à retrouver durablement la paix, l’unité et la prospérité », souligne l’Elysée.

Les Ivoiriens se sont rendus en masse aux urnes, dimanche, pour une élection présidentielle historique, la première depuis le coup d’Etat manqué contre le président Laurent Gbagbo en septembre 2002, qui a entrainé la partition du pays.

Après six reports successifs, les Ivoiriens eux-mêmes doutaient que ce scrutin allait avoir lieu le 31 octobre.

La campagne électorale et le premier tour se sont déroulés dans le calme au moment où les observateurs s’attendaient à un scrutin mouvementé à cause de la profonde méfiance entre les protagonistes et du poids de la crise qui secoue le pays depuis une décennie.

Quelque 5,7 millions d’électeurs, sur une population totale d’un peu plus de 21 millions d’habitants, étaient appelés dimanche aux urnes pour départager 14 candidats dont les trois ténors de la vie politique ivoirienne depuis la mort en 1993 du père de la Nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny.

MAP

Commentaires Facebook