Présidentielle ivoirienne: l’escalade de la presse partisane

A trois jours du premier tour de l’élection présdentielle en Côte d’Ivoire, l’association Reporters sans frontières exprime sa vive inquiétude, face à l’outrance et la surenchère verbale dans les journaux proches des 3 principaux candidats.

Le Nouveau Réveil, Notre Voie et Le Patriote sont les 3 quotidiens privés pointés du doigt par Reporters sans frontières. Même si les Ivoiriens connaissent la tendance de chacun des trois titres, cette fois-ci, « des termes excessifs, dit RSF, ont été employés », le même jour, comme si les rédactions s’étaient concertées. Des termes qui ne répondent pas aux normes professionnelles, ajoute l’organisation de défense de la presse.

Le Patriote, pro-Ouattara, est celui qui est allé trop loin, en publiant à la première page du numéro du mercredi 27 octobre des mots comme « charniers et tueries » pour dénoncer un supposé « génocide impuni » commis par Laurent Gbagbo. Et pourtant, des 3 quotidiens partisans, Le Patriote est celui qui avait essayé de réserver de la place dans ses pages à tous les 14 candidats et de façon neutre.

Le même jour, Notre Voie, pro-Gbagbo parlait, à l’intérieur de ses pages, de « ceux qui ont volé les paysans ». Une accusation portée contre le RDR d’Alassane Ouattara.

Et enfin, le quotidien pro-Bédié, Le Nouveau Réveil, a affirmé qu’il y avait des « plans d’attaque » d’anciens militaires proches du pouvoir, en vue de provoquer des troubles 48 heures avant le scrutin de dimanche.

Des propos haineux, voire incendiaires, dénonce Reporters sans frontières, qui a appelé les 3 quotidiens à changer leur approche de la campagne électorale.

Par RFI

Commentaires Facebook