Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé jeudi à la tenue d’une élection présidentielle « pacifique » et « transparente » dimanche en Côte d’Ivoire, « une étape cruciale » selon lui pour ce pays. « Le gouvernement ivoirien, les candidats, leurs partisans et tous les acteurs du jeu politique doivent faire en sorte que cette élection présidentielle maintes fois retardée ait lieu de manière pacifique et transparente », a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche. 5,7 millions d’Ivoiriens sont appelés à voter dimanche. C’est une élection présidentielle historique puisqu’elle est sensée mettre fin à dix ans d’une crise politique qui avait commencé le jour de Noël 1999 par un coup d’Etat. La situation s’était ensuite aggravée en septembre 2002 avec un putsch manqué et une partition du pays. Pour la première fois, et après six reports depuis 2005, les trois hommes qui dominent la vie politique depuis la mort en 1993 du « père de la Nation » Félix Houphouët-Boigny, vont pouvoir s’affronter lors d’une élection: le président sortant Laurent Gbagbo, le successeur d’Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, et l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
TF1
Présidentielle : le message de Barack Obama au peuple ivoirien
Par Jeune-Afrique
Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président américain Barack Obama exprime toute la solidarité des États-Unis envers le processus démocratique de sortie de crise de la Côté d’Ivoire, qui organise le 31 octobre le premier tour d’une élection présidentielle attendue depuis cinq ans.
Il ne s’est pas exprimé directement devant les caméras, et son message n’aura que peu de poids sur le déroulement de l’élection présidentielle ivoirienne, dont le premier tour est prévu le 31 octobre. Mais le communiqué officiel de Barack Obama se veut plein d’encouragement et d’espoir. « Le gouvernement ivoirien, les candidats, leurs partisans et tous les acteurs du jeu politique doivent faire en sorte que cette élection présidentielle maintes fois retardée ait lieu de manière pacifique et transparente », a d’abord espéré le président américain. Qui n’oublie pas d’affirmer, dans un deuxième temps, toute la solidarité de Washington avec le peuple ivoirien.
« Les États-Unis soutiennent les Ivoiriens au moment où ils se préparent à exprimer démocratiquement leurs votes », assure le communiqué de la Maison Blanche. « Cette élection constitue une étape cruciale dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Les États-Unis sont solidaires des Ivoiriens au moment où ils se préparent pour des élections démocratiques qu’ils attendent depuis longtemps, et se rapprochent d’une paix et d’une prospérité durables », a déclaré le dirigeant américain.
La présidentielle aurait dû se tenir en 2005. Cinq ans et six reports plus tard, quatorze candidats affronteront le suffrage de leurs concitoyens dimanche. Quelque 5,7 millions d’Ivoiriens sont attendus dans l’isoloir. Les trois favoris sont le président sortant Laurent Gbagbo, du Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, du Rassemblement des républicains (RDR) et le successeur d’Houphouët-Boigny au Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), l’ancien président Henri Konan Bédié. Mais d’autres candidats espèrent créer la surprise, comme Francis Wodié ou Jacqueline Lohouès Oble.
Commentaires Facebook