Ci-dessous l’intégralité de la déclaration…du Genéral des Armées Philippe Mangou
Les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire qui se sont félicitées du climat d’apaisement et de convivialité ayant prévalu au début de la campagne électorale lancée le 15 octobre 2010, font aujourd`hui le constat suivant:
1-Les affiches de certains candidats, quand elles ne sont pas littéralement détruites, sont badigeonnées de produits de toutes natures ;
2-Des militants de partis politiques subissent des menaces dans plusieurs localités du pays;
3-Des cortèges de certains leaders politiques sont attaqués ici et là ;
4-Des affrontements sanglants sont même enregistrés dans certaines villes de la Côte d’Ivoire…
Ces actes sont à tout point de vue inadmissibles.
Les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire sont ainsi arrivées à la conclusion que plus la date du 31 octobre 2010 approche, plus la violence s’empare de certains militants de partis politiques.
La démocratie se nourrissant de tolérance et de l’acceptation de l’autre, les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire appellent les militants de l’ensemble des partis politiques à l’apaisement et au respect des uns et des autres.
Les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire rappellent à tous et à toutes leurs missions:
1-Défendre l’intégrité du territoire en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance;
2-Protéger les institutions de la République et des personnes qui les incarnent;
3-Protéger les personnes et leurs biens.
Les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire mettent donc sévèrement en garde, les éventuels fauteurs de troubles et leurs commanditaires en cette période cruciale et sensible de l`histoire de la Côte d`Ivoire. Ceux-ci subiront la rigueur de la loi.
Les Ivoiriens et les populations vivant en Côte d`Ivoire ayant suffisamment souffert de cette crise déclenchée dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire ne sauraient accepter que le pays replonge dans l`horreur par la faute de certains individus inconscients et ennemis de la paix.
Les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire assurent l`ensemble des populations de leur détermination à garantir leur sécurité durant le déroulement de tout le processus électoral. Elles les invitent dès lors à aller voter massivement le 31 octobre 2010 sans crainte de représailles ni de menaces d`atteinte à leur intégrité physique.
Les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire les informent que toutes les dispositions sont prises à cet effet.
« Quant à vous, éléments des Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire déployés sur le terrain pour la sécurisation du scrutin et des électeurs »: assurez vos missions en toute rigueur, avec le professionnalisme et la discipline qui vous ont toujours caractérisés. Ne cédez en aucun cas aux provocations dont vous pourriez être victimes.
En tout état de cause, les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire mettent une fois de plus en garde les abonnés aux troubles et à la violence, contre toute tentative de fuir le pays après y avoir mis le feu. Ils sont avertis que les frontières et l`aéroport seront fermés à ce moment-la et qu’ils seront contraints à aider les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire à éteindre le feu qu`ils auront eux-mêmes allumé.
Fait à Abidjan le mercredi 27 octobre 2010
Pour les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire
Le Général de corps d’armée
Philippe Mangou
Chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire
Les commentaires sont fermés.