Au moins deux personnes ont été blessées au cours d’un affrontement qui a fait suite à un meeting avorté du Rassemblement pour les Républicains (RDR, opposition) mardi à Guiglo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Selon des témoignages, l’affrontement est survenu entre les jeunes du RDR et ceux du camp présidentiel qui ont empêché la tenue dans la ville d’un meeting que devait animer le candidat du RDR Alassane Ouattara.
Les organisateurs du meeting affirment que les jeunes du camp présidentiel se sont attaqués à leurs installations alors que le meeting qui devait se tenir à la « place Houphouët-Boigny » avait reçu l’autorisation des autorités locales.
Des jeunes du camp présidentiel ont eux fait état d’incompréhensions au niveau de l’occupation de la place Houphouët- Boigny, et soutiennent avoir été eux aussi agressés par les organisateurs de la rencontre.
En raison des échauffourées, le meeting du leader du RDR Alassane Ouattara n’a pu se tenir comme prévu. Le calme est revenu dans la ville dans la soirée.
Pour apaiser les esprits, les autorités préfectorales de Guiglo ont convoqué les groupements de jeunes et les leaders politiques de la région à une réunion mercredi.
Cet incident survient alors que dans l’ensemble, la campagne électorale se déroule sans accroc sur le territoire national, en vue de la présidentielle du 31 octobre.
Par ailleurs, plusieurs organisations de la société civile ont investi ces derniers jours le pays en vue de sensibiliser les citoyens pour un environnement électoral apaisé et une élection sans violence. (Xinhua)
Commentaires Facebook