Ce qui tue le football: Des journalistes africains enquêtent

Eburnews – Un rapport sur l`état du football au Cameroun, au Nigeria et en Côte d`Ivoire révèle des irrégularités financières alarmantes

Trois pays africains ont des représentants dans le comité exécutif de la FIFA. Voici certaines des conclusions du rapport d`enquête du Forum de Reporters africains sur l`état du football dans ces pays.

CÔTE D’IVOIRE

Le plus grand scandale de ces dernières années a été la tragédie du stade en 2009, lorsque 20 personnes sont mortes et 35 autres ont été blessées à la faveur d`un match de qualification pour la Coupe du Monde, à Abidjan. 2.000 billets supplémentaires ont été vendus par rapport au nombre de places que pouvait contenir le vieux stade – et de nombreux autres spectateurs ont payé pour entrer, sans tickets. Des amendes ont été distribuées, mais Eric Mwamba rapporte que la corruption se perpétue, puisque les gros poissons de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont échappé à la sanction:

■ La FIF recevait 1,6 million de dollars par an de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) mais les clubs locaux n`ont jamais rien perçu de tout cet argent. L`existence du fonds n`est devenue publique lorsque le SIR arrêté les dons en 2007, après avoir découvert que l`argent n`était pas redistribué.

■ Les dons des entreprises au secteur sportif sont désormais systématiquement versés directement au ministère des Sports, pour «éviter que l`argent ne tombe entre les mains de Jacques Anouma (président de la FIF et membre du bureau exécutif de la FIFA)«. Le problème est exacerbé par le fait qu`il en est désormais aussi le directeur financier.

■ En 2008, la FIF a annoncé un excédent de 2,2 M $. Anouma avait alors déclaré: «Arrêtez de nous accuser d`utiliser l`argent des contribuables, la Fifa nous donne de l`argent.« Cependant, leur propre rapport interne 2007 sur les dons mentionne plus de 4 millions de dollars de l`industrie du café-cacao, et d`autres sources qui suggèrent un montant supplémentaire de 6 millions provenant directement des caisses de l`état.

■ Les clubs locaux se plaignent de ce que des joueurs et des officiels se font loger dans des hôtels de luxe où on livre des prostituées aux internationaux, le tout payé avec l`argent de cette même subvention.

■ Même la Fifa avait reconnu qu`il y a problème à la FIF, en décidant de gérer la dotation en tickets Coupe du monde 2010 de la Côte d`Ivoire afin de «minimiser les risques de fraude ».

Source: The Guardian UK

Commentaires Facebook