Fin d’un atelier régional sur le genre et la justice appuyé par l’ONUCI

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 25 octobre 2010/African Press Organization (APO)/ — Un atelier de réflexion sur le Genre et la Justice en Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en partenariat avec la Coopération allemande (GTZ) et le Ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, s’est terminé le vendredi 22 octobre 2010, à Grand Bassam.

L’activité, qui a lieu au Centre régional de formation à la lutte contre la drogue (CRFLD), a permis de renforcer les capacités des responsables des programmes dispensés aux magistrats au sein des instituts de formation judiciaire, et de produire un module sur la pratique judiciaire et le genre.

L’atelier a bénéficié de la participation de hauts magistrats du Ghana, du Libéria, du Mali, de la Sierra Leone, du Sénégal et la Côte d’Ivoire. Lors de la cérémonie de clôture, ils ont mis en lumière les principaux acquis de l’atelier, dont la compréhension plus exacte du concept de genre et la prise en compte des responsabilités des juges dans le cadre de la protection des victimes de la violence basée sur le genre.

Un autre acquis qu’ils ont souligné était le partage d’expériences entre deux systèmes juridiques, offrant aux participants la possibilité de s’inspirer des autres systèmes, notamment dans le cadre des pratiques judiciaires applicables à la répression des violences basées sur le genre.

Les hauts magistrats ont pu porter un nouveau regard sur les législations nationales applicables dans chaque système judiciaire, grâce au travail d’étude comparée entre leurs pays. Ils ont également appris de nouvelles méthodes de formation et de conception de modules utilisant des nouvelles techniques d’enseignement.

Le séminaire, qui avait commencé le 11 octobre, a aussi permis une réflexion autour du travail des ONG et de la société civile dans le cadre de la protection des victimes, permettant de renforcer la vision humaniste dans le rôle quotidien du magistrat.

Les recommandations finales ont porté sur le souhait de créer un réseau entre les instituts de formation et de se retrouver dans quelques années pour faire le bilan sur la mise en œuvre de la formation et les conséquences directes dans le travail des magistrats.

SOURCE

Mission of UN in Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook