Je voudrais avant tout saluer la dynamique de liberté de réflexion à travers les différents groupes d’animation tels que le GRAPA et autres au sein de la délégation PDCI UK. Ces mouvements de pensées sévèrement réprimées ailleurs, contribuent effectivement au changement des mentalités, permettant ainsi aux intellectuels et à toutes les couches sociales de participer au développement du PDCI-UK.
Par ailleurs, la campagne électorale étant l’occasion la mieux indiquée aux candidats de répondre aux préoccupations des électeurs, je voudrais à cet effet m’inquiéter à travers les petites questions suivantes ;
QESTION 1 : LE MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE AllASSANE DRAMANE OUTTRA PAR LE PRESIDENT BEDIE
Au moment où le candidat Bédié était Président de la République de Cote-d’Ivoire, il avait lancé un mandat d’arrêt international contre le Président du RDR Mr Allassane Dramane Ouattra.
a – Quelle était la cause de ce mandat d’arrêt international ?
b – Est-ce que la cause était-elle fondée ? Si la réponse est oui pourquoi ?
c – Est-ce que la cause n’était pas fondée ? Si la réponse est non pourquoi ?
QUESTION 2 : LA POLITIQUE D’EXPROPRIATION DES TERRES
Pendant le long règne du PDCI, l’on nous avait habitué au slogan « la terre appartient à celui qui la met en valeur » ce slogan bien qu’ayant permis l’accroissement des produits agricoles d’exportation tels que le café et le cacao, a bien entendu causé des dommages aux populations des zones forestières dont les terres sont encore occupées abusivement.
a – Est-ce que le PDCI tient toujours à ce slogan ? Si la réponse est oui pourquoi ?
b- si la réponse est négative pourquoi ?
c – Est-ce que la terre appartient à son propriétaire ou à celui qui la met en valeur ?
d – Quelle le programme politique du PDCI pour mettre définitivement fin aux nombreux conflits dans ce domaine.
QUESTION 3 : LA REBELLION
Les éléments visibles de ceux qui ont agressé la Céte-d’Ivoire ont mentionné un chapelet de motifs dont l’exclusion, la xénophobie etc.…
a- Est-ce que le PDCI qui a bâtit la nation Ivoirienne trouve t-il ces motifs justifies ?
b-Est-ce que le PDCI pense que la solution de sortie de crise est effectivement l’élection Présidentielle sans connaître les vrais auteurs et les vraies causes de la guerre ?
a-Est-ce l’élection Présidentielle de l’an 2000 était la plus calamiteuse dans l’histoire des élections en Afrique et dans le monde ?
QUESTION 4 : LA LUTTE CONTRE LA FAIM
Les populations Ivoiriennes sont tenaillées par la faim. La malnutrition est désormais un model de vie en Cote-d’Ivoire à cause de la cherté et de la rareté des produits vivriers de première nécessité. La baguette de pain qui ne peut même pas nourrir un individu en 24 heures est excessivement chère, de même que le litre d’huile, le lait, le sac de riz etc.… Se nourrir de poisson et de viande au quotidien est un luxe aujourd’hui et la situation s’est aggravée pendant la guerre inutile.
a-Quel est le projet immédiat du PDCI par rapport à la sous alimentation des populations s’il remportait l’élection Présidentielle ?
b-Quel est le projet à long terme pour favoriser l’autosuffisance alimentaire?
QUESTION 5 : L’ECOLE IVOIRIENNE
La FESCI dont les premiers responsables ont dignement contribué à positionner notre pays sur la route de la démocratie est devenue au fil du temps le mal de l’école Ivoirienne. Cet instrument qui ne mérite pas le prestigieux nom FESCI règne en maître sur toutes les infrastructures scolaires du pays. L’école Ivoirienne a perdu son prestige dans la sous région et dans le monde.
a-Que propose le PDCI dans les 6 mois s’il remporte l’élection Présidentielle pour rehausser l’image de l’école Ivoirienne ?
b-Le PDCI peut-il dissoudre la FESCI ?
QUESTION 6 : LA DERIVE SANITAIRE
Le rythme des prescriptions des ordonnances médicales est bizarre puisqu’il ne s’explique pas cliniquement. Pour le même patient plusieurs ordonnances sont prescrites chaque minute à telle enseigne que l’on se tromperait moins d’affirmer que les patients meurent pour la plupart de l’effet des graves contradictions médicales. Le vagabondage médical est très rependu dans nos infrastructures sanitaires. Non seulement tout le monde prescrit des ordonnances mais également tout le monde vend des produits pharmaceutiques. En Cote-d’Ivoire le nombre de cliniques est égal au nombre de vendeurs de produits pharmaceutiques ambulants. Et dans tout ça ce sont les pauvres populations antérieurement affamées qui payent ce désordre organisé de leur vie. Le médecin abuse impunément du pauvre contribuable Ivoirien puisqu’il est à « chameau » entre son lieu de travail autorisé et sa clinique s’il ne détourne pas immoralement les patients « juteux » au bénéfice de sa clinique ou celle de son collègue.
a-Que propose le PDCI dans les 6 premiers mois pour remédier à cette tragédie qui ronge le système sanitaire Ivoirien?
QUESTION 7 : LE COUPLE CORRUPTION-RACKETTE
Personne n’ignore qu’aucune société ne peut prospérer positivement aussi longtemps que le fléau corruption rackette demeure un principe de vie. Or en Cote-d’Ivoire ces deux maudites vertus sont des symboles dans tous les services de l’administration à l’image du drapeaux national. En Cote-d’Ivoire, il est moins angoissant d’être sans emploie que d’attendre son premier salaire et ce n’est pas l’instituteur affecté à son premier poste à Gnagbodougnoa qui me dira le contraire. L’unique option qui lui est offerte s’il veut avoir son premier salaire dans les six mois qui précèdent son affectation est d’accepter de diviser son salaire à chaque niveau de compétence que suivra son dossier. Le pauvre qui a trimé des années avant d’être repêché par la divinité, est déjà mortellement endetté avant de recevoir le petit reste de sa solde. Quelle sera la rentabilité d’un tel individu psychologiquement ébranlé au début de sa carrière ?
a-Que fera le PDCI qui a certainement appris des erreurs antérieures pour corriger cette mentalité catastrophique s’il remportait l’élection Présidentielle?
QUESTION 8 : PROGRAMME COMMUN DE GOUVERNEMENT DES HOUPHOUETISTES
Depuis quelques jours les Houphouetiste ont dégagé semble t-il un programme de gouvernement commun au cas ou l’un d’eux remportait l’élection Présidentielle, pendant qu’ils ont été incapables de s’accorder sur une candidature unique tout le long de leur mariage.
a-Est-ce que cette compromission de dernière minute ne court-elle pas le risque d’effets contraires ?
Compatriote, il semble qu’en politique il n’existe pas de mauvaises questions mais de mauvaises réponses. Wait and see !
A très bientôt et surtout reste mobilisé.
Gogognon
(44)7944455914
Les commentaires sont fermés.