Côte d’Ivoire: L’Eglise préoccupée par l’insécurité

Abidjan, Côte d’Ivoire – L’archevêque de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro, s’est inquiété dimanche de l’insécurité et des erreurs sur les cartes d’identité et d’électeur, dénoncées de façon récurrente par les pétitionnaires à travers le pays, rapporte le quotidien ivoirien, ‘Fraternité Matin’.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, à l’archevêché de Bouaké, Mgr Ahouanan s’est prononcé essentiellement sur la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le 31 octobre prochain.

‘J’ai vu deux ou trois cas. Par exemple, j’ai une parente dont la photo figure effectivement sur sa carte mais c’est le nom de son mari qui y est mentionné et il y a beaucoup d’erreurs de ce genre’, a déploré Mgr Ahouanan, s’interrogeant sur le sort réservé à tous ceux qui sont concernés par ces erreurs sur leurs pièces.

Ces derniers, dont la situation ne sera régularisée qu’après les élections, ne pourront pas voter avec ces pièces erronées pour le compte des différents scrutins devant permettre à la Côte d’Ivoire de tourner la page de la crise politico militaire déclenchée en 2002 dans le pays.

Mgr Siméon Ahouanan s’est aussi préoccupé de l’insécurité, surtout dans les zones précédemment occupées par les rebelles où, selon lui, les armes continuent de circuler à moins de deux semaines de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle.

Il a appelé, à ce propos, les structures compétentes dont la mission est la sécurisation des élections, à prendre le taureau par les cornes ‘afin qu’on ne fasse pas usage des armes avant, pendant et après le scrutin, pour décourager toute velléité de vandalisme, pillage, destruction de biens publics et privés et des descentes dans les rues’.

Abidjan – Pana 19/10/2010

Commentaires Facebook