Guillaume Soro (premier ministre), hier: « Je veux que dès la semaine prochaine, on procède à la distribution »

Je ne vous ferai pas de discours tant nous sommes heureux et content à l`occasion de cette cérémonie que nous avons tant attendue de remise des cartes nationales d`identité et des cartes d`électeur. Quelqu`un l`a dit tantôt, le moment est historique. Et il est vraiment historique. Parce que le temps a passé et le doute quelquefois s`est emparé de bien des Ivoiriens.

Certains se sont interrogés de savoir si ceci serait une réalité. Aujourd`hui que moi-même, qui, à un certain moment donné, figurait parmi les septiques, je vois ma carte, je suis rassuré, content et fier de la Côte d`Ivoire. Je suis fier de la Côte d`Ivoire et des Ivoiriens parce que non seulement, nous avons tenu le cap pour que cet instant aussi solennel qu`historique puisse avoir lieu. Mais avant d`aller plus loin, je voudrais me permettre de remercier et féliciter tous nos collaborateurs à commencer par les structures techniques. Je veux parler de l`Oni, de l`Ins, de la Sagem, sans oublier naturellement, la Cnsi et la Commission électorale indépendante. Il y a eu tellement d`embûches sur le terrain, qu`aujourd`hui forcément, on est en droit d`être fier d`eux. Qui ne se souvient pas du mariage difficile entre l`Ins et la Sagem, deux conjoints impétueux, difficiles à mettre ensemble. Ça a été des moments importants, ce n`est pas le représentant spécial du Facilitateur qui dira le contraire. Tant la suspicion était grande. Il y avait une citadelle de méfiance entre les structures. C`est cette citadelle qu`il a fallu démanteler petit-à-petit. On m`informe que le mariage est consommé, j`en suis heureux. Donc je suis d`autant plus content qu`aujourd`hui, au moins, nous sommes sûr que nous pouvons aller en toute tranquillité aux élections le 31 octobre 2010. A l`endroit des chefs religieux et traditionnels, je voudrais encore réaffirmer notre détermination ainsi que celle de toutes les structures nationales engagées dans le processus électoral. Je l`ai remercié et félicité pour le travail abattu, mais je les encourage aussi pour le travail qui reste à réaliser.

Je voudrais à leur suite saluer et remercier tous les collaborateurs à la Primature, aux Nations unies, à la facilitation. Ces moments difficiles nous ont rapprochés. Et nous avons avancé ensemble. C`est pourquoi, mesdames et messieurs, le moment où nous recevons ces pièces, je voudrais pouvoir considérer ces documents si précieux comme un patrimoine national pour la Côte d`Ivoire. Ceci fait près de deux décennies que ces documents demeurent au cœur du débat politique de notre pays. Avec ce cap, nous aurons mis un terme définitif à la question de l`identité pour que les Ivoiriens se consacrent à autre chose. Au développement. Avec la carte d`électeur, nous irons à une élection démocratique transparente. N`est ce pas monsieur le président de la Commission ? Et je veux que dès la semaine prochaine, on procède à la distribution. Evidemment, aujourd`hui, je suis triste d`être le seul privilégié à l`avoir.

J`aurais tellement voulu partager ma joie avec vous tous mais je suis convaincu que la semaine prochaine, vous aussi, vous aurez vos pièces. Ceci dit, je m`adresse aux Ivoiriens, je veux qu`ils se mobilisent dès les premiers jours pour aller retirer leur carte nationale d`identité et la carte d`électeur. Il ne faut pas faire comme à l`enrôlement pour attendre les derniers jours, pour courir. Nous n`avons plus le temps. C`est dès les premiers jours qu`il faut se présenter aux différents bureaux, aux lieux indiqués pour retirer la carte. Ceci me donne l`occasion pour lancer un appel aux structures nationales, aux agents qui vont procéder à la distribution. Nous voulons que cette distribution se déroule dans l`efficacité et la discipline. La distribution est gratuite et j`insiste là-dessus pour que nul ne l`y ignore. Donc, ça doit se faire dans la discipline et je souhaite que les Ivoiriens soient servis efficacement jusqu`à satisfaction. Voici, mesdames et messieurs, le message que je voudrais vous livrer, vous dire encore ma joie et ma fierté pour toutes ces structures pour avoir réalisé un travail aussi complexe que difficile.

Je voudrais dire merci à chacun d`entre vous et vous lancer un appel. Continuons de garder jalousement notre cohésion et notre solidarité pour faire en sorte que l`autre challenge qui est l`élection du 31 octobre 2010 soit tenu et réalisé dans l`intérêt supérieur de notre pays. Merci ».
Propos recueillis par DS

Le Nouveau Réveil

Commentaires Facebook