Abidjan – Des anciens milicients revendiquent le paiement de leurs primes de guerre

D’ex-milices ivoiriennes revendiquent le paiement de leurs primes de guerre

APA – Abidjan (Côte d’Ivoire)- D’ex milices ivoiriennes ont bruyamment manifesté mercredi devant le Palais présidentiel d’Abidjan, pour exiger le paiement de leur primes de guerre, leurs démobilisation et leur intégration dans la nouvelle armée à l’instar des ex rebelles des Forces Nouvelles (Fn, ex rébellion).

Ce sont environ 200 jeunes, femmes et hommes, se réclamant des groupes d’autodéfense, qui ont pris d’assaut le palais présidentiel à Abidjan, pour exiger des autorités ivoiriennes, le paiement des primes de démobilisation et leur prise en compte dans la nouvelle armée.

« Nous exigeons le paiement des 500 000 fcfa comme filet de sécurité, notre intégration dans l’armée nationale comme ils l’ont fait pour les rebelles, la libération de nos prisonniers de guerre, la prise en compte de nos amis morts au combat et la réinsertion de leurs chefs » explique Achil Goden, secrétaire général du groupement des patriotes pour la paix (GPP) un groupe d’auto-défense.

Les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre, semant la panique dans le plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.

« Nous sommes vraiment frustrés mais pas par l’accord de Ouagadougou, mais par Gbagbo Laurent lui-même » a conclu Achil Goden. Au plus fort de la crise ivoirienne du 19 septembre 2010, plusieurs miliciens ont combattu notamment dans l’ouest ivoirien aux côtés des forces gouvernementales.

Les 5,725 720 de personnes inscrites sur la liste électorale définitive sont convoqués le 31 octobre prochain pour élire un nouveau président.

LS/MC/of/APA
22-09-2010

Commentaires Facebook