Les derniers sondages révèlent : Gbagbo écrase Bédié et Ouattara
Notre Voie
La vérité sur l’issue de l’élection présidentielle, du 31 octobre en Côte d’Ivoire, semble être implacable. Invariable. Le président en exercice, Laurent Gbagbo est le grand favori et est crédité de l’emporter sur ses farouches opposants que sont Henri Konan Bédié (Pdci) et Alassane Ouattara (Rdr). C’est une information de l’hebdomadaire «Jeune Afrique», (n° 2593 du 19 au 25 septembre 2010) qui confirme cette réalité. Ce confrère écrit en début d’article : «Réalisé du 24 août au 03 septembre par l’institut français TNS-Sofrès sur la base de la liste électorale dite définitive, le dernier sondage d’opinion commandé par la présidence ivoirienne ressemble à s’y méprendre aux six que cette dernière a fait réaliser depuis juin 2009». Et J.A de poursuivre afin de nous situer davantage sur sa révélation : «Selon les résultats de l’enquête, Laurent Gbagbo arriverait en tête au premier tour de l’élection présidentielle (prévue pour le 31 octobre) avec 45% des voix, devant Henri Konan Bédié (26%) et Alassane Ouattara (25%).
Au second tour, Gbagbo l’emporterait avec 55% face à Bédié et 61% face à Ouattara». Ces données ne sont pas une surprise pour qui suit l’actualité politique ivoirienne. Et pour celui qui a pris connaissance des sondages précédents. Elles sont symboliques (même si les sondages sont parfois fluctuants) de l’adhésion d’un peuple à un résistant, à un homme politique de premier ordre et à un grand serviteur de l’Etat. Même si du fait de la crise militaire certains Ivoiriens peuvent être un peu insatisfaits en ce qui concerne le dernier aspect. «Même si une majorité des électeurs (54%) se déclare peu ou pas satisfaite de son action à la tête de l’Etat, le président bénéficierait donc d’une évidence prime au sortant», a révélé l’hebdomadaire qui ajoute : «Toujours selon ce sondage, les ivoiriens semblent enfin croire à une sortie de crise prochaine : 94% d’entre eux souhaitent que le scrutin se tienne le 31 octobre (…) 72% affirment avoir confiance dans la liste électorale définitive et 67% pensent que l’élection se déroulera dans le calme».
Ce septième sondage appelle d’autres commentaires. Il montre, à l’évidence, que l’opposition ivoirienne n’est pas aussi prête qu’elle voudrait le faire croire pour aller aux élections. Ou du moins, elle n’a pas su, depuis le temps, convaincre l’ensemble des ivoiriens sur le modèle de société qu’elle entend promouvoir. L’on constate, en effet, que Bédié et Ouattara sont en constante régression. Dans les sondages précédents, le premier avait entre 27 et 30% ; tandis que le second tournait autour de 28%. On comprend pourquoi l’une de ses composantes s’accroche à l’idée de faire encore un coup d’Etat ou à tout le moins d’utiliser des fraudeurs comme bétail électoral dans le but de parvenir au pouvoir d’Etat. Sinon comment expliquer son agissement… En tout cas, ce sondage est le plus important parce qu’il concerne le corps électoral susceptible de voter.
Serge Armand Didi
Notre Voie
Commentaires Facebook