Le président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le lundi soir pour participer au Forum permanent de concertation (CPC) prévu ce mardi.
Gbagbo a été accueilli à son arrivée par son homologue du Burkina Faso Blaise Compaoré, qui est aussi le médiateur dans la crise politique que traverse la Côte-d’Ivoire. Ils ont eu une réunion de 30 minutes.
Après les entretiens, M. Gbagbo a déclaré qu’il était venu remercier le président Compaoré pour l’aide qu’il a accordée à la Côte d’Ivoire dans la résolution de la crise politico-militaire qui dure depuis 2002. Ce pays est en cours de sortie de crise. L’élection présidentielle est prévue pour le 31 octobre.
M. Gbagbo a aussi indiqué que les dirigeants politiques en Côte d’Ivoire travaillent ensemble pour surmonter les difficultés techniques qui subsistent encore, avant d’aller aux urnes.
Le CPP, créé par l’accord politique de Ouagadougou signé en Mars 2007 par les parties politiques et l’ex rébellion ivoirienne, réunit le Président Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, les leaders de l’opposition, Henri Konan Bédié et Allassane Ouattara, ainsi que le médiateur Burkinabé, Blaise Compaoré.
La réunion du CPC de ce jour devrait harmoniser les vues concernant la distribution des cartes d’électeurs dans les villes et villages en Côte d’Ivoire.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Jung Choi, est également arrivé lundi dans la capitale Burkinabé, Ouagadougou.
Avec Xinhua
Commentaires Facebook