AFRIQUE-SANTE-INITIATIVE Prévention du Sida: huit pays se dotent d’un centre d’aide à distance

Dakar, 21 sept (APS) – Des organisations de lutte contre le Sida ont décidé de faire des technologies de l’information et de la communication (TIC), le téléphone portable surtout, un outil de travail dans l’éradication du VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ces organisations, Solidarité Info Santé-Afrique (SIS), créée sous l’égide de l’ONUSIDA, Sida Info Service de Paris (France), du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Dakar et Africaso, ont mis sur pied un centre de relation d’aide à distance (RAD), se servant des TIC.

Huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre — Bénin, Burundi, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Cameroun, Sénégal et Niger —, réunis à Dakar mardi, ont tous reconnu l’importance des TIC dans l’éradication du VIH/sida surtout, de la santé en général. Ils veulent ainsi ‘’garantir des canaux protégés de libéralisation de la parole’’.

Selon Fabrice Clouzeau, responsable des actions internationales de Sida Info Service de Paris, ‘’ce centre régional apportera des réponses aux préoccupations des populations, dans le domaine de la santé’’.

‘’Il apportera des réponses surtout dans le domaine de la lutte contre le Sida, au moyen du téléphone portable, ce qui coûte moins cher qu’un déplacement’’, a expliqué M. Clouzeau.

Cette initiative soutenue par la ville de Paris, le conseil régional de l’Ile de France et la ville de Dakar, a-t-il fait savoir, coûtera, chaque année, 200 millions d’euros, soit 131 milliards de francs CFA.

Selon le docteur Ndèye Fatou Ngom, coordonnatrice du CTA, les populations pourront appeler le centre, sous couvert de l’anonymat, pour obtenir des informations sur le Sida. ‘’Nous allons également développer des lignes spécifiques pour les adolescents et les groupes minoritaires, entre autres’’, a-t-elle souligné, indiquant que cela dépendra des ressources disponibles.

Elle a affirmé que des démarches sont entreprises afin d’arriver à ‘’une convention avec une compagnie de téléphonie, pour minimiser le coût des appels et/ou le rendre gratuit’’.

‘’Le centre va permettre de redynamiser les mesures de prévention de l’infection au VIH’’, a dit le coordonnateur du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), le docteur Ibra Ndoye.

La directrice régionale de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Meskerem Grunitzky-Bekele a soutenu que ‘’cette initiative entre en droite ligne avec la nouvelle approche de l’organisation (onusienne) qui prône zéro décès, zéro nouveau cas et zéro stigmatisation’’.

‘’Elle permettra aux jeunes qui avaient peur de parler de sexualité d’appeler pour avoir les informations voulues’’, a-t-elle expliqué.

Basé à Dakar, ce centre aura l’avantage de ‘’créer, développer et pérenniser’’ les liaisons téléphoniques dans les programmes nationaux de lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il servira aussi d’outil de travail dans l’éducation à la santé de la reproduction.

SKS/LTF/ESF
Agence de Presse Sénégalaise (APS)

Commentaires Facebook