Référendum constitutionnel du dimanche
Comment Méambly a mobilisé pour la victoire du « oui »
• Il réhabilite le centre de santé de Facobly
Le député-président du Conseil régional du Guemon, Méambly T. Evariste, s’est personnellement engagé dans la campagne pour le « oui » au référendum constitutionnel du dimanche 30 octobre 2016. A la suite de son équipe, qui était déjà sur le terrain, il s’est rendu dans sa région pendant les derniers jours de la campagne référendaire. Objectif : amener ses parents à voter massivement « oui » à la nouvelle Constitution. Ainsi, à la tête d’un cortège impressionnant (12 véhicules 4X4 et 2 camions podiums), le député de Facobly a parcouru plusieurs localités du Guemon. La caravane pour le « oui », forte de 300 personnes qu’il conduisait, est passée présenter les civilités au Préfet de Facobly, Diané Bassinima, et lui dire que le président Méambly est pour la nouvelle loi fondamentale qui va consacrer la 3ème République. Après Facobly, la forte délégation a mis le cap sur Kouibly où elle a été reçue par le Préfet Yao N’Dri Adolphe. A Bangolo, Méambly et sa suite ont échangé avec le Préfet, Coulibaly Mamadou. Dans ces villes, comme à Duekoué, le député-président a expliqué également aux populations comment il faut voter le « oui ». Méambly et sa suite ont distribué 140 000 flowers et des milliers de tee-shirts partout ils sont passés. Visiblement, son message a été accueilli avec enthousiasme par les populations, si l’on s’en tient à certains propos. « Maintenant que notre fils, notre député, est venu nous dire de voter cette Constitution, nous sommes prêts à le faire. Nous nous reconnaissons en lui. Donc, nous allons amener nos populations à voter massivement ce dimanche. Nous avions des inquiétudes sur le foncier rural, mais le député Méambly nous a rassurés. Il nous a aussi informé que le fait que la Chambre des rois et chefs traditionnels ait été constitutionnalisée est un gage de reconnaissance du président Ouattara à notre égard», a réagi un chef que la caravane a rencontré à Kouibly.
Après la caravane, Méambly Evariste a échangé avec les chefs traditionnels de Facobly-Semien. Et, le message était quasiment le même. « Je suis arrivé dans le Guemon le 27 octobre 2016 comme le Pape Saint Évariste, qui est le 4ème Pape après Saint Pierre, dont la consécration est le 27 octobre de chaque année. Je suis venu pour sensibiliser le peuple du Guemon pour aller voter le « oui » massivement à cette nouvelle Constitution qui va consacrer la 3ème République. Dans cette nouvelle République, le Guemon souhaite l’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes, le règlement du problème des dozos armés, le reprofilage des routes, l’adduction d’eau potable…Le Guemon demande aussi que ses cadres soient nommés dans cette nouvelle République comme ministres, Présidents de conseil d’administration, Directeurs généraux…Après le « oui » massif, c’est ce que je défendre auprès du président Ouattara et des autorités ivoiriennes», a déclaré Méambly à la presse qui l’a interrogé, à Facobly, à la fin de son périple.
Par ailleurs, dans l’après midi du samedi 29 octobre 2016, le président du Conseil régional du Guemon a posé un acte de développement à Facobly. Il a remis, officiellement, les clés du Centre de santé urbain de Facobly, réhabilité à Andou Philippe, représentant le Directeur départemental de la santé de Kouibly. Qui, à son tour, a cédé les clés au Directeur de l’hôpital de Facobly, M. Houenou. Coût de la réhabilitation : 35 millions de F Cfa. Déjà, en 2015, M. Méambly avait remis un matériel bio-médical d’une valeur de 20 millions de F Cfa au centre de santé de Facobly.
Le dimanche 30 octobre 2016, il s’est rendu dans son centre de vote dans la Sous-préfecture de Tieny-Siably pour accomplir son devoir civique.
Source : Service Communication de Méambly
Légende : A la tête d’un cortège impressionnant, le député Méambly a
Commentaires Facebook