Élections locales en Côte-d’Ivoire: Le Pdci plaide pour un report et dénonce le harcèlement de ses cadres

blank

Par Connectionivoirienne.net

Face à la presse mercredi 29 août 2018, à la maison du parti, le secrétaire exécutif du Pdci-Rda Maurice Kakou Guikahué a demandé au gouvernement de réaménager les dates du processus électoral en cours. Ceci, selon lui, permettrait de tenir compte du discours du chef de l’Etat qui a émis la volonté de reformer la commission électorale, conformément aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

« Concernant tout particulièrement la date des élections municipales et régionales d’octobre 2018, l’impératif d’inclusivité rappelé par le Chef de l’Etat, dans son message à la Nation, le 6 aout 2018, commande la prise en compte des vacances judiciaires et du récent mouvement préfectoral qui freinent le cours normal de la délivrance des actes administratifs et judiciaires exigés pour la constitution des dossiers des candidatures. Le Pdci-Rda juge qu’il convient que des dispositions pratiques et techniques soient prises pour un réaménagement des dates de dépôt des dossiers de candidatures et de tenue du scrutin», a dit M. Guikahué. Lequel a précisé que les candidats Pdci sous prétexte de continuité de l’administration déposeront leurs dossiers en attendant la réforme et le report demandé.

Le secrétaire exécutif a profité de cette nouvelle tribune pour en appeler aux cadres Pdci qui tergiversent encore dans le choix de leur camp. Ce mercredi, délai de dépôt des candidatures, est selon M. Guikahué le jour de vérité pour voir qui est Pdci et qui ne l’est pas, étant donné que ceux qui veulent être parrainés par le vieux parti viendront remettre leurs dossiers au siège avant le dépôt.

Kacou Guikahué a dénoncé les intimidations dont sont victimes les cadres du Pdci. Selon lui, des pressions sont exercées sur ces cadres afin qu’ils déposent contre leur gré des candidatures soit pour affaiblir le Pdci soit pour rallier le Rhdp unifié. Il s’est également étonné de ce que jusque-là, le rapport sur la prétendue gestion scandaleuse de Bendjo n’ait pas été publié.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Maurice Kakou Guikahué face à la presse : « Le PDCI-RDA condamne fermement les pratiques tendant à la déstabilisation et à l’affaiblissement des Partis Politiques »

Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué était face à la presse nationale et internationale ce mercredi 29 août 2018. Entre autres sujets d’échanges, la liste des candidatures parrainées par le PDCI-RDA et celle du RHDP-Parti Unifié, l’utilisation du logo du PDCI par le Rhdp, parti unifié et la question de la date des élections municipales et Régionales d’octobre 2018. Afrikipresse vous propose ici l’intégralité des propos liminaires du conférencier.

« Les membres du Secrétariat Exécutif et moi- même, sommes heureux de vous recevoir ce jour.
Nous saluons votre présence massive à cette rencontre d’échanges.
Au cours de la présente conférence de presse, nous aborderons successivement trois points :
– La question des candidatures apparues à la fois sur la liste des candidats du PDCI- RDA et celle du RHDP- Parti Unifié.
– L’utilisation du Logo du PDCI-RDA par le RHDP-Parti unifié.
– Et le réaménagement de la date des élections municipales et régionales.
Concernant les candidatures parues dans la presse à la fois sur la liste des candidatures parrainées par le PDCI-RDA et celle du RHDP-Parti Unifié,
Le lundi 27 Août 2018, sur convocation et sous la présidence de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, s’est tenue en sa résidence de Cocody, une réunion des candidats aux élections locales d’octobre 2018, figurant à la fois sur les listes de parrainage du PDCI-RDA et du RHDP-Parti Unifié.
Au terme des clarifications, l’écrasante majorité des personnalités interpellées a réaffirmé son appartenance au PDCI-RDA et confirmé sa détermination à conduire la liste investie par le PDCI-RDA.
Il est également apparu qu’il s’agit d’une tentative de débauchage de nos cadres à travers le chantage sur les postes occupés dans l’administration publique, les intimidations et menaces de tous genres. En effet, nous observons curieusement depuis quelque temps, des Inspections ciblées dans les municipalités tenues par des cadres du PDCI-RDA, candidats à leur propre succession.

Le PDCI-RDA dénonce ces tracasseries qui violent constamment les dispositions de la constitution. L’article 14 de la constitution garantit aux citoyens un égal accès aux emplois publics et interdit toute discrimination dans l’accès auxdits emplois ou dans leur exercice fondée sur le sexe, l’ethnie ou les opinions politiques, religieuses ou philosophiques. Le PDCI-RDA rappelle également que l’article 19 de la constitution garantit à tous la liberté de penser et la liberté d’expression ainsi que le droit d’exprimer et de diffuser librement ses idées.
Le PDCI-RDA condamne fermement les pratiques tendant à la déstabilisation et à l’affaiblissement des Partis Politiques concurrents en vue de s’assurer le monopole du contrôle et de l’animation politique nationale. L’existence des Partis Politiques est une exigence démocratique affirmée par l’article 25 de la constitution. Ce texte dispose que les Partis et groupements politiques se forment et exercent leurs activités librement et concourent à l’expression du suffrage. Ils sont égaux en droit et soumis aux mêmes obligations.
Le PDCI-RDA voudrait attirer l’attention du Président de la République, du Gouvernement et de l’opinion nationale et internationale sur ces pratiques qui obèrent gravement la gouvernance politique de notre Pays et qui sont susceptibles de constituer des précédents graves dans la gestion future de la Côte d’Ivoire. Il est bon de savoir que la période des Partis- Etat est révolue.

Relativement à l’utilisation du logo du PDCI-RDA par le RHDP-Parti Unifié, Monsieur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, 2 ème Vice-Président du RHDP-Parti Unifié, agissant par délégation du Président de cette formation politique, a utilisé un logo incluant celui du PDCI-RDA, pour une communication relative aux dispositions pratiques de dépôt des dossiers des candidatures investies par ledit Parti en vue des élections municipales et régionales d’octobre 2018.
Nous rappelons que le logo utilisé dans ce communiqué est celui du RHDP Groupement Politique qui est dissous et non celui du RHDP-Parti Unifié créé le 16 juillet 2018 et dont Monsieur Abdallah Albert Toikeusse MABRI est le 2 ème Vice-Président. Nous rappelons également aux dirigeants du RHDP-Parti unifié et portons à la connaissance des observateurs de la vie politique nationale que depuis le 08 août 2018, le
PDCI-RDA s’est retiré de l’Accord politique du 12 avril 2018. En conséquence, le PDCI-RDA n’est pas membre du RHDP-Parti Unifié.
Aussi le PDCI-RDA s’insurge-t-il contre l’utilisation de son logo et dénonce cette manœuvre de manipulation, d’intoxication, de désinformation, source de confusion dans l’esprit des militants du PDCI-RDA et des électeurs. Face à de telles pratiques, le PDCI-RDA se réserve le droit d’agir pour protéger son logo régulièrement déposé auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI).

Concernant tout particulièrement la date des élections municipales et Régionales d’octobre 2018, l’impératif d’inclusivité rappelé par le Chef de l’Etat, dans son message à la Nation, le 06 août 2018, commande la prise en compte des vacances judiciaires et du récent mouvement préfectoral qui freinent le cours normal de la délivrance des actes administratifs et judicaires exigés pour la constitution des dossiers des candidatures. Le PDCI-RDA juge qu’il convie que des dispositions pratiques et techniques soient prises pour un réaménagement des dates de dépôt des dossiers de candidatures et de tenue du scrutin.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Fait à Abidjan, le 29 Août 2018
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA »

Commentaires Facebook