Infos brèves
Ouattara dit que selon les statuts, les présidents des partis membres sont d’office président d’honneur du Rhdp unifié. Donc que Bédié est président d’honneur et l’a invité à rejoindre le groupe pour prendre sa place
Toutefois dans le PV lu par l’huissier dont la voix tremblait, sur le chapitre concernant les membres signataires, il n’est pas mentionné le parti Pdci mais le mouvement »Sur les traces d’Houphouët » représenté par Adjoumani.
DUNCAN, Ahoussou, Ahoua N’doli et tous les ministres et chefs d’institution membres du PDCI bel et bien présents .
Diby, Achy et Siandou sont les représentent observateurs envoyés par Bédié, comme indiqué dans une missive à la présidente du RDR, en réponse à sa lettre d’invitation à prendre part a l’AG.
Certains témoins affirment avoir ont aperçu des personnes être approchées avec des billets de 5000 Fcfa dans le but d’arborer des tenues aux couleurs du PDCI, grand absent de la frasque du RDR, plus que jamais décidé, à donner un 3e mandat présidentiel à Alassane Ouattara.
SK avec SD
AG constitutive du Rhdp – Désigné président, Ouattara appelle Bédié à rejoindre le parti unifié
Commencée sous le coup de 16 heures Gmt, ce lundi 16 juillet 2018, l’Assemblée générale constitutive du Rhdp est allée très vite même si elle a pris des allures de congrès de par la mobilisation. Les travaux proprement dits ont pris fin par la désignation par acclamation et à l’unanimité des membres statutaires, d’Alassane Ouattara, président d’honneur du Rdr, comme président du Rhdp.
Tout a commencé par l’introduction du maître de cérémonie Ali Diarrassouba suivi d’un huis clos au cours duquel les micros ont été coupés dans toutes les salles. Cette coupure provoque l’ire des participants qui ont aussitôt déserté les salles en rouspétant. Ils avaient pourtant été informés de ce que ces micros seraient coupés.
La lecture du procès-verbal qui suivra ce huis clos fait savoir que le président de la République Alassane Ouattara a accepté de prendre la tête du nouveau parti à la demande des membres de l’AG.
Le PV cite également les partis, mouvements et personnalités qui ont pris part aux travaux. Aussi le public a-t-il été informé que pour le Rdr, Henriette Dagri a signé, Mabri Toikeusse, secrétaire de séance était là pour l’Udpci, Ouattara Siaka pour le Mfa, Dr Brou Yao pour l’Upci, Adjoumani Kobénan pour son mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’. Daniel Kablan Duncan, Ahoussou Jeannot, Adama Toungara, Ahoua N’doli Théophile ont été cités comme observateurs. Diby Koffi, Achy Patrick et Siandou Fofana comme représentants Henri Konan Bédié du Pdci.
Le Pdci n’est donc pas à la création du Rhdp mais son emblème figure toutefois dans le logo du nouveau parti. Dans une brève déclaration, Alassane Ouattara s’est réjoui de la présence des représentants de Bédié tout en soutenant que les statuts du Rhdp prévoient que les tous les présidents des partis membres sont d’office présidents d’honneur du parti. Il a aussi émis le vœu que Bédié vienne le remplacer.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Je dis oh, rdr là ils ont quel problème même? Quelqu’un ne veut pas être dans ton affaire, c’est forcé ou bien? Et puis quand même, respectez nous un peu! Les choses que nous avons décriées depuis Houphouet Boigny là, ce sont les mêmes choses que vous venez nous refaire. Toute cette guerre là, c’était pour ça là?
Ainsi donc, le RDR a disparu, ou plutôt s’est couvert d’une peau de brebis nommée RHDP. Bien vu, de vouloir dissoudre un bilan très difficile à assumer : coups d’Etat, rébellion armée, massacres, sédition, détournements, division du pays, politique ethnique, poursuites tous azimuts, emprisonnements, meurtres à petit feu, délitement social, appauvrissement de la population, surendettement du pays, etc. Tout ceci, lavé par changement de dénomination. Un peu comme s’offrir un billets d’avion à destination de la Mecque pour y toucher la pierre noire de la Kaaba et ainsi effacer ses péchés. Bien tenté, messieurs. Et avec cette virginité reconstruite, tenter de s’octroyer un troisième mandat au passage. Mais quel beau pays ! Sauf que c’est maintenant que le vrai gnaga va commencer. J’ai réservé ma place au premier rang, popcorn à gauche, coca à droite.
La comédie vient de prendre fin ….mais la série continue…..
« A partir d’aujourd’hui, il n’y a plus de RDR… »
Personnellement je ne comprends pas la venue de cette association RHDP.
C’est pour étouffer ou faire disparaître les autres partis politiques?
Ou bien c’est pour conserver le pouvoir politique sans partage pendant des décennies(comme Konan et Koudou ont voulu le faire) ?
RHDP est une poudre dans les yeux ou un mirage .
Il faudra un gouvernement composé d’au moins 500 ministres pour satisfaire un clan.
Que de conneries !!
Pourquoi ne pas inviter des partis politiques à adhérer au RDR tout simplement et changer de nom (un peu comme LMP) au lieu de vouloir lier son parti à HOUPHOUET qui est intimement en rapport avec le PDCI ??
Bref…
Allons donc !!
Popcornnnnnnnnn à coté !!
Dabakala !!
Le plan commun de dramane et de son parti (constitué de moutons, de cancres, de dozos….) pour se maintenir au pouvoir, vaille que vaille, est enfin sur les rails.
Allez savoir qui pourra l’en empêcher. Certainement pas n’zueba dont la voix est devenu inaudible au pdci. Encore moins ce FPI à deux têtes qui est trop occupé à s’auto
Le plan commun de dramane et de son parti (constitué de moutons, de cancres, de dozos….) pour se maintenir au pouvoir, vaille que vaille, est enfin sur les rails.
Allez savoir qui pourra l’en empêcher. Certainement pas n’zueba dont la voix est devenu inaudible au pdci. Encore moins ce FPI à deux têtes qui est trop occupé à s’autoflageller.
@Guez…… Le parti au pouvoir a toujours recruté « des feuilles mortes » dans les autres partis d’opposition.
Ceux du PDCI qui sont avec Ouattara ne pèsent plus gros dans leur régions sans le PDCI…
Tu sauras toi meme si tu parcours la Cote d’Ivoire comme moi.
Afficher 1 autre réponse de ce fil
@ dabakala
Raymond Assouman
Une nébuleuse est née…
Honte à ceux qui proclament Houphouet hors de l’Houphetisme…
Rions sous cape de peur à ne pas être jeté en prison.
Houphouet est Akan avant d’être Père de la Nation.
Et n’a donc qu’un héritier connu :Henri Konan Bédié.
Dommage, il ne sortira pas du tombeau pour en désigner un autre…
À bon entendeur salut !!!
apres c est les autres que l on traite de tribaliste !!!!!!!!!!!!!
>apres c est les autres que l on traite de tribaliste !!!!!!!!!!!!!
Mais QUI a commencé ??????? 🙂
Un ultra tribaliste qui traite les autres de tribalistes !!
Tchr…..
Dabakala