Par Connectionivoirienne
Le gouvernement ivoirien avait lancé un départ volontaire dans l’armée en 2018, dans le but de réduire les effectifs des Forces armées de Côte-d’Ivoire (FACI). Un total de 991 militaires avait pu bénéficier de cette mesure.
Un autre groupe de 4400 militaires devaient partir volontairement au contre un pécule de 15 millions de Francs CFA.
Depuis janvier 2018, l’opération s’est étendue à la Gendarmerie Nationale, où l’État compte essayer deux départs. Un départ en juillet et un autre en décembre.
L’arrivée de cette opération de départs volontaires au sein de la grande muette avait été saluée par les soldats. Mais, lorsque le départ volontaire a été lancé chez les Pandores (gendarmes) le 2 janvier 2018, plus de 8.000 gendarmes ont inscrit leurs noms pour partir alors que la Gendarmerie compterait 22.000 hommes et femmes.
Comment comprendre que plus de 8.000 gendarmes veuillent quitter ce corps d’élite ? Qu’est ce qui ne va pas au sein de la grande muette ? Quelques interrogations encore sans réponses.
Surpris par le grand nombre de départs souhaités, le Grand Commandement de la gendarmerie veut étouffer la réalité en donnant un chiffre de 750 volontaires au gouvernement. Pourquoi ne pas dire la vérité au chef de l’État pour qu’il puisse trouver une solution pour endiguer ces nombreux départs ?
Des milliers de gendarmes en Côte-d’Ivoire sont mécontents, pour diverses raisons. Leurs services ne sont pas toujours payés, la loi de programmation militaire tarde à rentrer en vigueur, pis, les gendarmes estiment qu’ils sont devenus les cibles à tuer pour certaines populations.
Nos autorités devraient arrêter de déplacer les problèmes de l’armée car un problème mal réglé ou déplacé, ressurgit toujours. Pourquoi nos autorités n’aiment pas dire les choses telles qu’elles sont ?
Il faut attendre quand c’est gâter avant de chercher les solutions ?
Pour rappel, un groupe de militaires et de policiers et gendarmes des ex-fafn (600) réclament toujours leurs primes de 12 millions. Alors que les ivoiriens pensent que cette histoire de primes est réglée pour de bon, il n’en est rien dans la réalité. Les populations doivent-elles s’attendre à une autre mutinerie dans les jours à venir ? La semaine dernière des sms circulaient pour une mobilisation des militaires. Pourquoi ne pas régler une bonne fois pour toute pour que les ivoiriens n’assistent plus à une autre mutinerie ?
Sylvie Kouamé avec MDL Amara L.
Les gens s’engagent dans les forces de sécurité pour des raisons essentiellement alimentaires donc rien de surprenant au fait que leurs yeux brillent face à 15 millions de fcfa.
Il faut saisir cette opportunité pour faire le ménage dans les rangs des forces de sécurité avec une procédure de recrutement qui mesure le degré de vocation des nouveaux postulants à travers des tests psychotechniques dits projectifs.
Huuuum la gendarmerie compterait 22000 soldats ?????
Vraiment un peu de sérieux quand même.
À chacun sa lorgnette!!!
Attention ! Nous nous souvenons encore du film de 1999 qui avait mis fin á » l’empire de Daoukro » et au règne du « Sphinx Konan Bédié »
Krrrr krrrr…
… le mi-cancre se souvient certainement du film western de 2011 qui avait mis fin au royaume bhété de mama et au règne anti-savaneux du mi-cancre en chef Koudou Gbagbo !!!
krrrr krrrr krrrr…
té ande (THE END fin du film western en bhété)