Affaire Vape Africa contre la Poste de Côte d’Ivoire: 15.000 délégués de l’Ong en sit-in pour réclamer leurs droits

blank

Connectionivoirienne

L’Ong Vape-Africa (Volontaires pour aider les parents d’élèves en Afrique) veut se faire payer sa commission dans le contrat signé avec la Poste de Côte d’Ivoire et qui jusque-là souffre de non-paiement. L’organisation compte sur cette manne financière dont le montant, selon Adon Adolphe-Roland, son président, se chiffre aujourd’hui à 5 milliards de FCFA, pour l’intéressement des enseignants volontaires qu’elle a affectés dans plusieurs établissements scolaires publics pour pallier le déficit d’enseignants.

Face à cette situation qui bloque le bon fonctionnement de l’Ong et la poursuite de ses activités, les délégués ont décidé de donner de la voix. Ils projettent un sit-in pacifique à la place de la République dans les prochains jours pour réclamer ce que la Poste de Côte d’Ivoire doit à leur organisation. Selon Adon Adolphe-Roland, la convention de partenariat entre sa structure et l’institution étatique remonte au 21 novembre 2011. En ces temps-là, la poste de Côte d’Ivoire était au bord de la faillite.

Ainsi, dans le cadre de la relance de la poste qui faisait face à une situation financière désastreuse, Vape-Africa proposa des stratégies, avec à la clé, des produits générateurs de revenus additionnels, dont les ramifications pourraient permettre à l’institution de reprendre du souffle, se réconcilier avec l’ensemble de ses clients et se repositionner comme locomotive de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. « Il s’agissait d’attribuer les boîtes postales restantes ou cartes postales privilèges aux élèves, étudiants et diplômés sans emploi contre la somme de 3000 FCFA au lieu de 12.000 FCFA. En plus des enveloppes timbrées ont été proposées et vendues aux candidats des différents concours de la Fonction publique », précise M. Adon. Qui ajoute qu’après le succès rencontré dans les différentes opérations, la poste de Côte d’Ivoire, par la voix de son Directeur général adjoint devenu Directeur général, s’est rétracté à remplir sa part du contrat vis-à-vis de Vape-Africa.

Dans cette affaire, des sources proches de la Poste de Côte d’Ivoire avancent que l’entreprise à capitaux publics a résilié depuis des années, le contrat qui la liait à cette Ong. Prenant pour prétexte cette résiliation qui n’est du reste pas reconnue par M. Adon, elle a toujours, par la voix de son Dg Isaac Gnamba, soutenu qu’elle ne doit rien à M. Adon. Celui-ci avait été arrêté entre 2011 et 2012 après plainte du conseiller juridique de la Poste, Guillaume Allé (au moment des faits), pour escroquerie. Selon M. Adon le jugement avait conclu à un non-lieu. Toute chose qui signifie à son avis qu’il est toujours lié à la Poste par une convention que celle-ci ne veut pas respecter en usant de ruse. D’où le mouvement de protestation en vue.

SD avec IK, correspondance particulière

Commentaires Facebook