Un troisième crash d’hélicoptère en moins de trois mois s’est produit ce vendredi à Motobé en Cote-d’Ivoire, non loin de Grand-Bassam, ville située à l’est d’Abidjan. Sur les quatre derniers mois trois hélicoptères et un avion Tupolev se sont écrasés en Côte-d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a cette fois-ci choisi de taper du poing sur la table en suspendant la licence de vol de la compagnie impliquée dans les deux derniers accidents civils. Les deux précédents crash d’hélicos dont un appartenant à l’armée française [le 10 janvier], n’avaient fait que des blessés. Par contre le Tupolev russe affrété par l’armée française, en provenance du Burkina-Faso, avait fait quatre morts suite à sa chute [le 14 octobre] dans l’océan atlantique, peu après un atterrissage manqué à l’aéroport d’Abidjan.
Communiqué Ministère
Le Ministre des Transports informe la communauté nationale et aéroportuaire que ce jour, vendredi 2 février 2018 aux environs de 8H50, est survenu un accident impliquant l’hélicoptère de type Alouette II, immatriculé TU-HAI.
L’appareil procédait à l’épandage de produits phytosanitaires sur une bananeraie dans la région de MOTOBE au nord de GRAND-BASSAM.
Aucune victime n’est à déplorée. Seul le pilote a été légèrement blessé et pris en charge par l’infirmerie de la plantation.
Même si cet accident n’a pas fait de victime, et compte tenu de la récurrence de ces accidents impliquant la même société d’hélicoptère malgré les contrôles du respect des normes de sécurité et de sûreté régulièrement effectués par l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Ministre des Transports, en accord avec l’ANAC et le Bureau Enquêtes Accidents, décide de la suspension pour une période de trois mois au plus des activités de la compagnie impliquée, le temps de procéder à des audits et de prendre des mesures complémentaires en vue d’éviter la répétition de tels accidents.
Le Ministre des Transports rassure la communauté nationale et aéroportuaire que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité et la sûreté du transport par hélicoptère.
Fait à Abidjan, le 02 février 2018
Amadou KONE
Commentaires Facebook