Grande colère de L’UDPCI de Flindé et Mabri en Côte-d’Ivoire après la répartition des circonscriptions au Rhdp (Communiqué)

mamadoudely

Nos commentaires :
• Au moment où le bureau politique de l’Udpci demande à son président de poursuivre les discussions, la date limite du dépôt des candidatures à la CEI, est pour ce jeudi. Il a donc 24 heures pour faire aboutir les revendications de son parti. Une gageure !

• Selon nos informations, le Rhdp a consenti seulement 9 circonscriptions à l’Udpci, notamment dans l’Ouest montagneux. Le Rdr de Ouattara s’est positionné dans son bastion le plus important, Man, faisant tout pour écarter le candidat UDPCI l’ancien ministre FLINDÉ ALBERT, et ex-maire de la ville de 2002 à 2013. Ce qui n’est pas pour plaire au parti arc-en-ciel. A Abidjan, l’Udpci compte tout au plus deux candidats dont un à Abobo et un autre à Yopougon avec des têtes de liste Rdr.

• Notons également que le Rdr s’est offert la part du lion avec 135 candidats contre 101 pour le Pdci, 3 pour le Mfa (de Moutayé Anzoumana) et un seul pour l’Upci.

Voici le communiqué de son bureau politique

Quelque 48 heures après la publication des listes de candidats du Pdci et du Rdr pour les législatives de décembre, l’Udpci de Mabri Toikeusse s’est réuni en bureau politique mardi pour dégager sa position. Entre les lignes, l’Udpci est frustrée mais s’en est tenue à un communiqué au ton politique et diplomatique vis-à-vis des alliés. Voici en intégralité, le communiqué lu après 4 heures de débat par le président du groupe parlementaire de ce parti, Dély Mamadou.

Le Bureau Politique de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réuni le mardi 15 novembre 2016, de 16 H 30 mn à 20 H 40 mn, à la Résidence Hôtel Niablé, dans la Commune de Cocody.

Cette séance présidée par le Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Président du Parti, portait sur un point unique : les élections législatives du 18 décembre 2016.
Le Bureau Politique a entendu l’exposé introductif du Président du Parti dans lequel il a félicité les membres du Bureau Politique et l’ensemble des militants de l’UDPCI pour leur contribution à la campagne présidentielle d’octobre 2015 à l’issue de laquelle le candidat du RHDP, Son Excellence Alassane OUATTARA, a été réélu avec un taux de 83,66%.
Le Président du Parti a, par ailleurs, félicité le Groupe Parlementaire UDPCI à l’Assemblée Nationale, ainsi que les cadres et les militants de l’UDPCI pour leur implication et leur forte mobilisation dans la conduite du projet du Chef de l’Etat qui a abouti à l’adoption de la constitution de la 3ème République.
Concernant les élections législatives du 18 décembre 2016, le Président du Parti a informé le Bureau Politique des discussions qu’il mène depuis une semaine avec nos alliés du RHDP.
A cet égard, le Bureau Politique a retenu de cet important exposé du Président du Parti qu’il n’y a pas encore eu de consensus au sein du RHDP qui prenne en compte les attentes du Parti et les ambitions légitimes de ses cadres.

Après examen, le Bureau Politique :

1. constate que le fait de démarrer tardivement les échanges au sein du RHDP sur les législatives 2016 réduit considérablement les chances de succès de ces discussions ;
2. demande au Président du Parti de poursuivre les discussions avec nos alliés du RHDP dans le sens d’obtenir la prise en compte des intérêts du Parti ;
3. invite l’ensemble des militants et militantes des circonscriptions électorales où se présenteront des candidats issus de l’UDPCI à se mobiliser en vue de faire adhérer massivement les populations ivoiriennes à ces candidatures ;
4. demande au Président du Parti, conformément à l’attitude qu’il a toujours observée, et dans un esprit houphouétiste, de poursuivre son engagement en faveur du rassemblement et de la cohésion du RHDP.

Fait à Abidjan, le 15 novembre 2016
LE BUREAU POLITIQUE

Commentaires Facebook