Libre Opinion par Le Moine
J’entends certains dire Gbagbo et Kadhafi même combat et cela me fait rire… jaune. Je ne suis pas libyen et je ne suis jamais allé dans ce pays, je ne peux donc me fier qu’à ce que j’ai lu ici et là et ce que certaines de mes connaissances qui ont visitées ce pays m’ont dit. Elles ont été claires, Kadhafi n’est pas un saint mais il a fait certaines réalisations intéressantes pour son peuple et cela nul ne peut le nier même pas l’ONU. Par contre Gbagbo, il faudrait que l’on m’explique, moi ivoirien qui suis né et ai grandi dans mon pays ce que cet homme a fait concrètement pour son peuple à part chercher des boucs émissaires et chercher des excuses à ses actes ou à la corruption de son clan. En vérité cet homme a fait ce qu’il a pu pour se maintenir au pouvoir en vain…
L’homme a une grande « gueule » comme tout bon politicien qui se respecte. Démagogue comme pas deux, opportuniste, imbu de lui-même et assoiffé de pouvoir. Pour qui connait son histoire, il voulait le pouvoir et était prêt à toutes les compromissions pour y arriver. L’homme est amoureux de la France, ceux qui n’ont pas perçu cela par aveuglement idéologique sont à plaindre. L’homme s’est allié avec Ouattara dans les années 90 preuve s’il en est de son opportunisme et son immoralité. Pourtant quand Ouattara était premier ministre (au début des années 90) le clan de Gbagbo était de ceux qui traitaient Ouattara d’étranger ! Comment a-t-il pu alors s’allier avec cet « étranger » qui cherchait le pouvoir ! Gbagbo a applaudi avec Ouattara (troublante coïncidence) le coup d’état de 1999, disant que ce coup d’état était salutaire pour la démocratie (sic). Son clan a participé au gouvernement des putschistes (re sic) du général Guéï. Je ne l’ai pas entendu parler de droits de l’homme quand plusieurs cadres du parti chassé du pouvoir en 1999 ont été molestés et enfermés dans des conditions difficiles. Gbagbo a pris le pouvoir dans des conditions calamiteuses en 2000 et ne pouvait ignorer qu’il marchait sur un champ de mines. Alors certains disent que Ouattara et son clan son derrière la tentative de putsch qui s’est transformé en rébellion armée en 2002. Mais cela me semble évident puisque Ouattara aussi est assoiffé de pouvoir d’ailleurs cela se lit sur son visage. « L’homme du FMI » est un menteur et un démagogue, mais combien de politiciens ne le sont pas ? Alors certains disent que cette rébellion a empêché Gbagbo de travailler. Pourtant Gbagbo lui-même se vantait d’avoir la Côte d’Ivoire « utile » ! De fait les plus grandes richesses de ce pays sont au sud même si au nord il y a du diamant, de l’or etc… Mais c’est au sud qu’il y a le cacao, le café, le pétrole et la plupart des infrastructures pour produire de la richesse. La situation ivoirienne n’est selon moi due en grande partie qu’à la guéguerre puérile et stupide que se sont livrés ses deux hommes pour le pouvoir. Une guerre sans merci et pleine de coups fourrés. On a vu les hommes du clan Gbagbo à l’œuvre et ils sont aussi corrompus que les autres, car le peuple ivoirien lui-même est un peuple corruptible et corrompu.
Houphouët notre premier président l’avait aisément compris et utilisait les énormes ressources financières dont il disposait dans ce but là. Son successeur Bédié a été moins habile à ce jeu et n’a pas su contrer efficacement et intelligemment la soif de pouvoir du duo Ouattara-Gbagbo alors alliés. Il a aussi commis des erreurs avec les « blancs » ce qui lui a coûté son pouvoir, sans que les français que l’on disait pourtant ses alliés ne lèvent le petit doigt. Alors Gbagbo pleurniche parce qu’il n’a pas eu un soutien clair des français en 2002, il m’amuse et m’agace en même temps car l’exemple de Bédié et de tant d’autres auraient du lui servir de leçons. Il n’a pas aussi compris, ou il l’a compris trop tard que les ivoiriens sont des corrompus. Et les corrompus sont partout dans toutes les classes de la société, dans tous les partis politiques et dans tous les corps de métiers. Notre armée par exemple est une armée « bourgeoise » d’où son incapacité notamment à faire face à la rébellion armée de 2002 qui n’eût été l’ambigüité des français aurait même pu prendre Abidjan (cœur économique et administratif du pays). D’ailleurs si dans la guerre récente qui a opposé le clan Ouattara et associés au clan Gbagbo et associés, les choses ont rapidement tourné à l’avantage de Ouattara c’est parce que bon nombre de généraux ont trahi. Je vous laisse en deviner les raisons. Gbagbo croyait les tenir par la corruption, mais ignore-t-il que l’on peut toujours leur proposer plus que ce que lui peut donner ? Lui le « boulanger » s’est retrouvé impuissant face à la ruse diabolique de Ouattara et l’inconséquence de plusieurs des « siens » qui ont vite fait de retourner leur veste. Mais on aurait pu cependant respecter Gbagbo s’il avait malgré les difficultés auxquelles il a du faire face (mais c’est le propre de tout dirigeant) pu faire certaines grandes choses. Mais que ceux qui le défendent avec vigueur disent ce qu’il a réalisé ? Et surtout selon leurs connaissances et toute proportion gardée le compare à Kadhafi. Gbagbo a aussi payé le prix de ses compromissions, de ses tactiques foireuses, de ses alliances incongrues (avec Ouattara notamment) et de son arrogante suffisance. Il se croyait un génie absolu et ceux qui le suivent fanatiquement l’ont aussi cru. Ils ont abreuvé la jeunesse de mensonges honteux leur faisant croire notamment que Gbagbo était protégé par Dieu (sic), qu’il était un grand de ce monde (re sic) et qu’il était invulnérable (re re sic). A sa chute beaucoup de ses « fidèles » ont eu un choc. Mais il convient notamment pour être honnête (je ne le suis pas mais je peux essayer) de se dire si les gens vivaient assez bien sous Gbagbo.
Je ne peux nier que sous lui la débrouille allait bon train et qu’on laissait une certaine liberté aux gens pour faire du commerce. Pas mal de gens en ont profité et certains qui ont voté pour Ouattara (pour des raisons souvent tribales) face à la rigueur de ce dernier en viennent à regretter Gbagbo. L’homme était dit-on généreux, mais en fait je dirais qu’il cherchait à corrompre pour avoir la paix. Mais Gbagbo comme d’autres ont à faire face à la naïveté et la quête de facilité de pas mal d’ivoiriens. Les ivoiriens mes frères et sœurs, ne sont pas un peuple travailleur et je le découvre chaque jour un peu plus. Ils ont tendance à baisser les bras facilement, ignorant que ce monde là est un monde de combat et que rien n’est donné. C’est entre autres pour cela que le combat de Gbagbo (pour peu qu’il fût honnête) était perdu d’avance ! Gbagbo a tenté de corrompre les opposants en leur donnant des postes de ministres et en fermant les yeux sur les innombrables magouilles de ces derniers. Etait-ce une erreur ? Assurément puisqu’il n’a pas réussi à attirer dans ses filets beaucoup d’entre eux et s’est considérablement affaibli en rendant une bonne partie du peuple aigrie. Le peuple ivoirien n’est aussi pas patriote contrairement à ce qu’il dit mais suit celui qui l’arrange. Il n’est pas facile de gérer ce peuple paresseux et en quête permanente de facilité. Alors les ivoiriens se plaignent que les étrangers qui pour beaucoup d’entre eux sont symbolisés par le « couple présidentiel » actuel, les Ouattara, contrôlent l’économie ivoirienne. Mais peuvent-ils nier que beaucoup de ces étrangers sont de gros travailleurs et acceptent des boulots difficiles ? Ces étrangers ont prospéré parce que les ivoiriens sont paresseux et corrompus. Essayez d’avoir un problème avec un libanais et vous verrez de quel côté la police penchera. Par bien des aspects les ivoiriens sont des bébés gâtés qui refusent les difficultés de ce monde. Le clan Ouattara est aussi corrompu que le clan Gbagbo et c’est assez inquiétant d’ailleurs. Et si Ouattara veut imposer sa rigueur « FMIesque » il risque de voir pas mal de gens de son clan se retourner contre lui. Habitués à un certain laisser-aller ils pourraient mal prendre de se voir imposer certaines règles qui nuiraient à leurs magouilles.
Encore une fois je ne suis pas optimiste pour l’avenir car les raisons du malheur de ce peuple sont entre autres sa corruption et sa quête de facilité. Si les ivoiriens n’arrivent pas à voir où peut se trouver leur intérêt et ne font pas front c’est peine perdue. Je pense que les différences ethniques peuvent être surmontées et que ce sont les politiciens qui les ravivent pour des raisons évidentes. Il est temps que les ivoiriens comprennent qu’ils sont condamnés à vivre et à prospérer ensemble. Il faut comprenne qu’ils n’ont rien à attendre de la classe politique actuelle et même de ce que j’ai pu observer de la suivante. Il faut aussi qu’ils se comportent en citoyens ce qui ne sera pas évident, habitués qu’ils sont à être « maternés ». Il faut qu’ils comprennent notamment que le président n’est pas leur « père » mais est sensé être leur serviteur duquel ils ont le droit d’exiger beaucoup de choses. Bref c’est un long et difficile chemin qui attend ce peuple notamment avec sa tête un pion du Nouvel Ordre Mondial qui demande notamment aux américains à ma connaissance de construire une base militaire en Côte d’Ivoire pour lutter contre le terrorisme (sic). Mais l’espoir fait vivre, heureusement….
Les commentaires sont fermés.