Par Patrice Allegbé Source: Alerte-info.net
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, proche du pouvoir), de l’ancien président Konan Bédié, prévoit la tenue de sa convention nationale « au cours du mois d’octobre », à un an de la présidentielle de 2015, afin de désigner ou pas un candidat, selon un communiqué lu mercredi à l’issue d’une réunion.
Le bureau politique a demandé au secrétariat exécutif d’établir « le calendrier de mise en place des comités de base, des sections, des grands conseils régionaux avant juin 2014 afin que la convention nationale puisse se tenir au cours du mois d’octobre 2014 », indique le communiqué.
M. Bédié, proche du chef de l’Etat Alassane Ouattara, a annoncé, il y a quelques mois, une convention nationale du parti qui va décider d’une candidature on non du Pdci pour la présidentielle de 2015.
S’exprimant sur les « réformes engagées » au sein du Pdci, M. Bédié a assuré que l’objectif est « le retour du parti au pouvoir d’Etat », tout en rappelant « l’esprit de discipline, de remise en question permanente et l’écoute » qui fondent le parti.
Le leader du Pdci s’est félicité du succès du « 12e congrès ordinaire qui a mis l’accent sur la réforme majeure que constitue le secrétariat exécutif, qui est le gouvernement du parti, avec un Premier ministre, chef du secrétariat exécutif, qui agissent comme des ministres dans un gouvernement », ajoute le texte.
II a demandé aux membres du bureau politique de « s’impliquer dans la mise en place des structures du parti » et appelé les « militants à la vigilance, à la discipline, à la sérénité dans cette période faite de rumeurs et de désinformation ».
Pour le premier trimestre 2014, il est demandé au secrétariat exécutif « un suivi rigoureux du calendrier afin d’éviter tout retard préjudiciable à la bonne marche du parti » et l’atteinte des « objectifs assignés au parti pour la reconquête et la gestion du pouvoir d’Etat », poursuit le texte.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, à la tête du pays après la crise postélectorale de décembre2010-avril 2011, a déclaré sa candidature pour la présidentielle de 2015 afin d’achever son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un « pays émergent à l’horizon 2020″.
PAL/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.