Alpha Blondy explose: « Il n’y a qu’une seule personne qui peut influer sur la libération de Laurent Gbagbo. Il n’y pas dix personnes. C’est Alassane Ouattara. Il faut qu’on libère Laurent Gbagbo, que Simone Gbagbo soit libérée, que Blé Goudé mon petit frère soit libéré… » Alpha Blondy était tout feu tout flamme le samedi 14 décembre 2013, en direct du plateau de Serge Fattoh Ellingand sur 3 A Télé Sud.
Avec Z.E.
Côte d’ivoire: Alpha Blondy réclame la libération de Gbagbo et consorts à Ouattara
L’un des soutiens de premières heures d’Alassane Ouattara est-il en train de le lâcher? Alpha Blondy célèbre reggaeman ivoirien, l’un des premiers à demander à Gbagbo de quitter le pouvoir, a fait une demande particulière à Allassane Ouattara sur la chaîne panafricaine Télésud.
« Il n’y a qu’une seule personne qui peut influer sur la libération de Laurent Gbagbo. Il n’y pas dix personnes. C’est Alassane Ouattara. Il faut qu’on libère Laurent Gbagbo, que Simone Gbagbo soit libérée, que Blé Goudé mon petit frère soit libéré… » a t-il lâché face aux questions du journaliste. Revenant sur les hommages rendus à Mandela il affirme : « On parle de Mandela, nous devons aujourd’hui emboîter le pas de Mandela. Houphouët-Boigny a dit : »je préfère l »injustice au désordre ». Donc moi ce que je vais demander aux uns et aux autres, au gouvernement en place, je souhaiterais que M . Gbagbo Laurent soit libéré (…) Il faut aider M. Gbagbo dans ce grand chantier qu’il est en train de bâtir. Ouattara seul ne peut pas le faire. Il faut que chacun retrousse ses manches.»
Le pays reste divisé malgré les efforts du gouvernement actuel dirigé par Alassane Ouattara, plusieurs ethnies se sentent rejetées, surtout les plus fidèles alliés du président Gbagbo. « C’est vrai que les hommes politiques ont commis des erreurs. Mais l’erreur est humaine. Quand les politiques sont dans un bourbier, notre devoir est de les aider à en sortir . Ouattara ne peut pas lui, parler comme ça de libérer Gbagbo, parce que les extrémistes vont le critiquer. Moi, je voudrais dire aux pro-Ouattara extrémistes et aux pro-Gbagbo extrémistes de mettre balle à terre. Il s’agit de la survie de la Côte d’Ivoire. Je vais vous dire quelque chose, dans 20 ans quand Ouattara ne sera plus au pouvoir, la Cpi a commencé actuellement avec les pro Gbagbo. La Cpi, c’est comme le chien, la Cpi c’est des Pitbull, quand ils vous tiennent ils ne lâchent pas. Quand ils auront fini avec les pro-Gbagbo, ils s’attaqueront aux pro-Ouattara. Ils pourront dire on veut Chérif Ousmane, on veut Soro Guillaume, on veut Fofié. Mais écoutez, la Côte d’Ivoire ne va pas aller remplir la Cpi. Il faut qu’on arrête. Il faut qu’on trouve une solution au problème de la Côte d’Ivoire. » » On libère les pro gbagbo, on libère le président Gbagbo »
Pour Blondy, la réconciliation tant prônée passe donc par le pardon. Pour éviter d’autres morts, il faudrait donc pardonner et libérer tous les acteurs dont le pays a besoin pour une vraie réconciliation.
lanouvelletribune.info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.